tag:blogger.com,1999:blog-5448760131201314942.post8597207634004486319..comments2024-01-15T07:28:52.622+01:00Comments on JYB Aventures: Derelict, de la fiction à la réalité (et vice versa)JYBhttp://www.blogger.com/profile/05472330543151642370noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-5448760131201314942.post-67701068768523585322021-01-21T17:02:50.615+01:002021-01-21T17:02:50.615+01:00Je découvre (enfin !) quelques éléments sur l'...Je découvre (enfin !) quelques éléments sur l'origine des "Kimono"(s)...<br />Jamais trop tard pour bien faire ?<br />En tout cas, il est temps pour moi d'étendre à cette série mon intérêt déjà signalé, pour les BD (aéro-)navales...<br />Vivement le déconfinement !<br />*V*DB* DahliaBleuehttps://www.blogger.com/profile/15946736215405986301noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5448760131201314942.post-36224564210489757832017-09-12T09:58:08.085+02:002017-09-12T09:58:08.085+02:00Merci, Thomas, pour ces précisions importantes. Le...Merci, Thomas, pour ces précisions importantes. Le but de mon long texte était surtout de raconter comment s'élabore un scénario, avec les approximations dues aux manques de documentation et en tenant compte du fait que la BD est d'abord et avant tout une fiction et que j'ai pu faire des erreurs de mémoire. Le but est aussi de montrer comment une BD se peaufine au fil du temps et des publications successives ici et là. Ce qui importe, c'est le résultat final : une BD qui "accroche" le lecteur et qui sonne vrai.JYBnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5448760131201314942.post-35506509714141304452017-04-10T09:44:25.955+02:002017-04-10T09:44:25.955+02:00Bonjour,
Histoire passionnante.
A noter dans le...Bonjour,<br /><br />Histoire passionnante. <br /><br />A noter dans le Hors-Série du Fana de l'Aviation consacré au Super Etendard, on trouve le récit de la mission des avions de la 11F sur le cargo Edith avec le témoignage d'Henri Bobin qui commandé la flottille à l'époque.<br /><br />Je me permets donc d'apporter quelques corrections à ce qui a été dit dans cette article.<br /><br />Ainsi dans le premier paragraphe, il y a un mélange des deux événements (l'affaire du cargo Niagara et le naufrage de l'Edith).<br />En effet le Niagara n'a pas été pris dans une tempête en méditerranée, mais comme précisé après, il se livrait au trafic de cigarettes, et ayant été repéré par la douane, l'équipage a décidé d'abandonné le navire er d'y mettre le feu!<br /><br />Le cargo Edith lui a était pris dans une tempête au large de Guernesey. Des panneaux de cales se sont arrachés, il a embarqué de l'eau et fini par chavirer.<br /><br />Toujours d'après le fana et Henri Bobin, les pilotes de la 17F ont échoué pour couler le Niagara car ils sont arrivés à la tombé de la nuit et n'ont pas réussi à touché le navire sous la flottaison.<br /><br />Enfin concernant l'attaque du cargo Edith, elle n'a pas été effectué par 2 avions, mais par 4 avions, 2 armés de bombes freinés, les 2 autres de roquettes. L'histoire du geyser d'eau à eu lieu après largage de toutes les munitions, lorsqu'ils ont refait des passages pour tirer au canon afin de crever l'étrave qui faisait office de bouchon avec l'air accumulé à l'intérieur et empêché le navire de sombrer complétement. Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/08422295682355724032noreply@blogger.com