samedi 13 juillet 2019

On n'a rien inventé...

Un lecteur assidu de la série Missions Kimono a signalé hier sur le forum Aéroplanète - il se reconnaîtra ; il a pour pseudo Deltafan - avoir repéré un lien vers le site du journal français Le Point racontant l'arrestation récente d'un mini-sous-marin trafiquant de drogue par les Garde-côtes américains.
Deltafan précise qu'il a appris l'existence de ces mini-sous-marins trafiquants en lisant... Missions Kimono tome 18 ! En effet, on y voit une explication illustrée, que voici (extrait de la planche 15 de l'album) :

Cet album, dessiné par Francis Nicole (scénario : moi-même), a été publié en 2017, et son thème principal est la lutte contre le trafic de drogue dans la mer des Antilles, avec l'intervention du porte-avions Charles de Gaulle et de toute une flotte internationale.

Le lien du Point présente une vidéo montrant l'interception en pleine mer (mais pour la voir, il faut se rendre sur le site du Point, LePoint.fr). Voici le texte complet de l'article :
"L'impressionnant assaut des gardes-côtes contre un sous-marin rempli de cocaïne
Les images sont impressionnantes et la prise tout autant. Dans une vidéo digne des meilleurs films d'action, les gardes-côtes américains ont rendu compte d'un coup de filet pas comme les autres. En bateau, dans les eaux internationales de l'océan Pacifique, ils ont poursuivi un « narco sous-marin » et arrêté les trafiquants à bord. Estimation de l'opération : 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana saisis, le tout pour un montant qui avoisinerait les 500 millions d'euros, rapporte CNN.
La vidéo, dévoilée par les gardes-côtes américains jeudi 11 juillet, a été tournée le 18 juin dernier. L'interpellation est musclée. Les gardes-côtes entourent le sous-marin, un semi-submersible qui navigue au niveau de la mer, quand l'un d'entre eux saute littéralement sur le dessus de l'engin avant de forcer les occupants à ouvrir la porte. Pris au piège, un homme ouvre avant d'immédiatement lever les mains en l'air. Repéré grâce à la force aérienne, le sous-marin comptait à son bord cinq hommes, qui ont été remis aux autorités antidrogue. Le vice-président Mike Pence doit se rendre sur la base des gardes-côtes pour les féliciter.
Ces sous-marins ne sont pas si courants, rapporte un officier à CNN, car ils sont difficiles à construire en dehors des radars. Les trafiquants les fabriquent donc en cachette, au milieu de la jungle. Mais une fois dans l'eau, ils sont particulièrement difficiles à détecter, notamment parce qu'ils sont aussi peints en bleu pour mieux se dissimuler en mer. Selon les informations de CNN, les gardes-côtes américains n'arrêtent que 11 % de ces sous-marins qui naviguent dans l'est du Pacifique, une zone équivalente à la taille des États-Unis."
Voici une capture d'écran de cette vidéo (lors d'un mouvement calme de la caméra, car ça bouge beaucoup...) :

Or, comme toujours, Francis Nicole et moi n'avons rien inventé. Voici quelques-uns des documents que j'avais fournis à Francis pour qu'il puisse réaliser ses dessins, et que j'avais rassemblés au fil des années - car le sujet des mini-sous-marins trafiquants de drogue, je l'avais dans mes cartons depuis très longtemps et je n'attendais qu'une occasion pour le mettre en scène dans une BD : ce fut le cas dans l'album Kimono 18.... :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire