lundi 13 avril 2015

Eternel retour, planche 26


Ce lundi 13 avril a été publiée sur le présent blog la planche 26 de l'aventure Missions Kimono n°16, titrée Eternel retour. Alors que je supprime les planches au bout de quelques jours de mise en ligne, je ne laisse de celle-ci, après coup, que le premier strip (ci-dessus), simplement pour faire apparaître en permanence le commentaire (ci-dessous) d'un ancien pilote de la 11e Flottille, fan de la série.

En effet, suite à une triste polémique comme Internet les permet parfois, des internautes avaient durement critiqué la BD en cours de publication, en venant même à émettre des propos diffamatoires. Aussi ce pilote, qui signe "Hirsute", a-t-il voulu prendre ma défense. Voici donc son texte, que je déplace de la section des "commentaires" pour le faire figurer ici :

"Bonjour Messieurs,
Je regarde avec grand intérêt les différentes planches du dernier épisode de la "Missions Kimono" et surtout les commentaires.
J'ai quitté la Marine en décembre 2012 après 19 années passées dans l'Aéronavale comme pilote de chasse à la 11F et à la 12F. Tout ce que je vois dans les détails des dessins, dans les missions et dans ce que je lis dans les commentaires, sont criants de vérité dans ce qui se passe en flottille et dans la vie de tous les jours à Landivisiau et à bord.
Je peux comprendre les interrogations de certaines personnes qui se demandent si telles ou telles choses sont possibles et M. Brouard y répond parfaitement, par contre j'ai appris une chose durant ces superbes années de service et de vols en conditions extrêmes : quand on ne connaît pas, on ne critique pas... Avec plus de 2700 heures sur chasseurs et plus de 700 appontages, je peux dire que je connais la chasse embarquée et la 11F. Et pour l'instant je n'ai aucune critique à faire à "Missions Kimono", et je ne suis pas le seul chasseur à suivre ces aventures.
Alors pour ceux qui ont des questions, je serais ravi d'aider M. Brouard et d'essayer d'y répondre ; les autres ne m'intéressent pas !
Pour les fondus d'aéro, voici un lien
https://www.youtube.com/watch?v=D9__eGtT534

Hirsute"

Aucun commentaire: