vendredi 3 juillet 2015

Première pierre (ou presque) à l'ACRIV

Les deux Rafale Marine M19 et M39 au "break"
au-dessus de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques
(photos : Vincent Sevellec).
Quel point commun transparaît sur les photos ci-dessous ? On voit des avions Rafale sur le petit parking de l'aéroclub de Rennes-Ille-et-Vilaine, dit ACRIV :
Face à face, un Rafale Marine et un Robin DR-400.
Au fond de l'image, l'ancienne tour de contrôle
de Rennes-Saint-Jacques.
Au fond à gauche, les deux hangars de l'Alat.
Eh bien, ce sont des Rafale Marine de la 11e Flottille, habituellement basés sur la base aéronavale (BAN) de Landivisiau dans le Finistère (quand ils ne sont pas sur le porte-avions Charles de Gaulle, comme ils le furent jusqu'au mois de mai), or je suis le scénariste et l'éditeur d'une série BD - les 16 tomes de Missions Kimono - qui met en scène ces appareils et cette flottille (et le porte-avions), et je suis aussi membre dudit ACRIV. Les deux Rafale sont garés là où nous, pilotes civils, garons en temps normal nos Robin et autres Cessna. Quelle rencontre...!
Ce séjour exceptionnel sur le parking de l'ACRIV pour deux Rafale Marine, ainsi que pour un Alpha Jet de l'Armée de l'air venu de Tours, ainsi que des avions "locaux", comme un TBM700 de l'Alat (Aviation légère de l'Armée de terre) et un hélicoptère EC135 de la Gendarmerie, marquait la pose de la première pierre des nouveaux locaux de l'ACRIV.
Les travaux de maçonnerie du nouveau local avaient déjà commencé depuis une semaine lorsque, avec un peu de retard, la symbolique cérémonie a eu lieu ce vendredi 3 juillet 2015.
Voici les locaux de l'ACRIV, et une partie de sa flotte sur le parking, tels qu'ils étaient avant fin juin :
En arrière-plan à gauche, l'ancien local de l'aéroclub
(avec un fronton bleu) ; toujours en service tant que les nouveaux locaux
ne sont pas terminés ; juste à côté, le hangar aviation (premier grand hangar à gauche) ;
photo : Jean-Yves Brouard-2014



Aucun commentaire: