lundi 9 mai 2016

Etonnants, non ?

Nouvelle participation pour moi à un festival, le week-end prochain à Saint-Malo (35), et pas n'importe lequel : Etonnants Voyageurs. Voici l'affiche :

Le dessinateur Jean-Luc Hiettre sera aussi présent le samedi et le dimanche sur mon stand, pour dédicacer notre série commune Quentin Foloiseau, et aussi sa série chez l'éditeur Paquet : Le Grand fleuve (deux titres récemment publiés).

Cette manifestation réputée se déroule sur le port, au même endroit d'ailleurs que le festival BD Quai des Bulles en octobre (auquel je participerai également, mais j'en parlerai en temps utile). D'après l'affiche ci-dessus, on dirait qu'il sera question d'archéologie et de voyages : cela fleure bon la série Allan Mac Bride, que je réalise avec Patrick Dumas... Tenez, d'ailleurs, je joins une nouvelle image couleur extraite du début du tome 5 en préparation :

En parlant de Mac Bride toujours, une information a été médiatisée ces jours derniers ; voici par exemple un lien :
http://www.lepoint.fr/science/un-ado-a-trouve-une-cite-maya-grace-aux-constellations-08-05-2016-2037758_25.php
Pour ceux qui n'arriveraient pas à ouvrir le lien, je reprends ci-dessous le texte de l'article en question :
"Un ado a trouvé une cité maya grâce aux constellations
À seulement 15 ans, le Canadien William Gadoury est devenu la coqueluche de la Nasa après avoir découvert l'une des cinq plus grosses cités mayas.
C'est la belle histoire du jour. William Gadoury, un Québécois de 15 ans passionné des Mayas, a réussi à mettre la main sur une nouvelle cité. Comment ? Il a appliqué une théorie selon laquelle cette civilisation choisissait l'emplacement de ses villes en fonction de la position des constellations, révèle Le Journal de Montréal. Résultat, à seulement 15 ans, William Gadoury est devenu la coqueluche de la Nasa, de l'Agence spatiale canadienne et de l'Agence spatiale japonaise, rapporte le journal. Sa découverte devrait même être prochainement publiée dans une revue scientifique.
Pour établir la véracité de cette théorie, William Gadoury « a analysé 22 constellations mayas et s'est aperçu que, s'il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d'entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas », explique le Journal de Montréal, qui souligne qu'aucun scientifique n'avait jusque-là établi une telle corrélation. Il a ensuite décidé d'analyser une 23e constellation composée de 3 étoiles. Elle ne correspondait qu'à 2 villes sur la carte et il en a déduit qu'une ville manquait."

Tiens tiens... Cela a un air de ressemblance avec ce qui se passe dans le tome 3 de Mac Bride, quand le héros réussit à situer, grâce à la position des étoiles, une île inconnue du Pacifique sud où se trouvent les vestiges d'une ancienne citée disparue...
Voici quelques extraits significatifs de l'album 3, titré L'"Oiseau des Îles" :



Etonnant, non ?

Le week-end dernier, c'était donc le festival de Saint-Cast/Le Guildo, que j'avais annoncé dans mon précédent message. Pour une première, cela s'est bien déroulé, même s'il y a eu quelques inquiétudes en raison du vent qui soufflait parfois en rafales sur les barnums (tentes en toile) abritant nos étals.

Il y eut en particulier trois achats assez rares sur mon stand :

- un monsieur venu la veille pour visiter le festival avait repéré la série Missions Kimono ; il est revenu le lendemain dimanche et m'a acheté la collection complète (qui représente quand même 17 albums depuis la sortie d'Opération Pasni, il y a une dizaine de jours...) ; il m'a alors précisé : "Hier, j'ai fait le tour des stands, et j'ai flashé sur votre série, alors je reviens pour l'avoir parce que ça m'intéresse beaucoup..."

- un monsieur venu le samedi m'avait acheté les albums de la trilogie avec les Ovnis (tomes 13 à 15). Le lendemain, il est revenu en compagnie de sa femme et, en me précisant que l'histoire lui avait beaucoup plu, il souhaitait acheter d'autres albums ; après discussion sur le contenu de tel et tel cycle, il m'a acheté celui du terrorisme islamiste (six albums, du tome 5 au tome 10).

- un monsieur venu le dimanche avec sa famille en promenade a remarqué la série présentée sur mon stand et m'a précisé qu'il venait de découvrir la série quelques jours auparavant et qu'à cette occasion il s'était déjà procuré les tomes 16 et 17. Comme ces deux albums lui avaient beaucoup plu, et voyant tous les autres albums disponibles sur mon stand, il s'est décidé à acheter sur place quelques autres titres en commençant cette fois par le début. Après qu'il eut quitté le stand, un membre de sa famille est revenu seul vers moi et m'a proposé d'acheter d'autres albums "pour faire une surprise" au premier monsieur (qui devait être son frère, je suppose). A peine ce monsieur reparti avec d'autres albums, le fils du premier, âgé d'une douzaine d'années, est revenu, également seul, en me disant souhaiter acheter à son tour deux albums, toujours pour faire une surprise à son père ; il a donc acheté deux autres titres (le 11 et le 12). Moins de deux minutes après le départ du jeune garçon, son père revint, les bras chargés des albums (ceux qu'il venait d'acheter et ceux dont on venait de lui faire cadeau), et me dit : "Bon, maintenant j'ai presque toute la collection, il m'en manque trois, je viens vous les acheter pour la compléter !". C'est ainsi que cette famille m'a acheté en l'espace de cinq minutes et à l'issue de quelques allers et retours, 15 albums au total...

Etonnant, non ?

A tous ces lecteurs devenus fans, j'ai bien sûr accordé une remise proportionnelle au nombre d'albums achetés...

Aucun commentaire: