jeudi 17 mai 2018

Plein de raisons de parler du n°32...

Ce numéro 32 est celui de l'avion Morane MS-760 "Paris" de l'association Armor Aéro Passion, sise sur l'aérodrome de Morlaix-Ploujean dans le nord-Finistère. Un avion ancien et rare : il est le rescapé des 14 "Paris" que l'Aéronautique navale française mit en oeuvre durant une trentaine d'années, et c'est le seul "Paris" à voler encore en Europe.
Pour en savoir plus, voir ce lien : http://www.aeropassion.fr/3.html

Mais cet avion a une autre particularité : il est le héros d'un des récits de l'album de BD Missions Kimono tome 19 qui vient d'être imprimé (et dont je suis le scénariste, pour ceux qui l'ignoreraient). Voici un extrait de cette BD (dessinée par Carlo Velardi, l'un des trois dessinateurs de cet album collectif) :
On lit sur le côté du cockpit, au pied du pare-brise, la mention :
LV Lhéritier "Largo".
Le "Paris" a en effet été baptisé du nom de ce pilote de la 11e Flottille,
Sébastien Lhéritier, dit "Largo", mort en service commandé en 2008.
Francis Nicole et moi avions déjà rendu hommage à cet officier,
dans l'album Kimono 10 publié en 2009 et titré La nuit du Caracal,
en lui faisant tenir un rôle dans une scène d'action, et en le citant en page 2 de l'album.
"Largo" se retrouve donc une seconde fois dans la série Kimono.

L'homme que l'on aperçoit dans cet extrait, aux commandes de l'avion, existe vraiment : il s'agit du président de l'association AAP et principal pilote du "Paris" n°32, Jean-Michel Laporte, lui-même ancien pilote de l'Aéronavale et ancien de la Flottille 11F (laquelle est l'héroïne de la série Missions Kimono) ; nous sommes donc en famille...
Jean-Mi Laporte m'a aidé pour la réalisation de la BD mettant en scène son avion. Or, lorsqu'il a reçu l'album en avant-première, il y a quelques jours, il m'a fort sympathiquement invité à effectuer un vol en passager à bord du n°32. Une invitation qu'on ne refuse pas... C'est cet après-midi du 17 mai 2018 que je me suis donc rendu à Morlaix et que le vol a eu lieu (merci aussi à Fred, qui se reconnaîtra).

Je n'étais pas seul dans l'avion, avec Jean-Mi : en place avant droite, il y avait également Georges, autre pilote qualifié sur le "Paris", et un troisième pilote en place arrière gauche (j'étais en place arrière droite). En fait, ce vol était un entraînement à certaines figures acrobatiques préparant le programme de démonstration que l'appareil doit faire ce week-end, au fameux meeting aérien international de La Ferté-Alais. J'ai donc assisté, aux premières loges - et pour cause -, à ces acrobaties aériennes. Alors qu'à l'origine, je pensais effectuer une petite promenade tranquille...
Voici l'affiche de la Fête aérienne de La Ferté-Alais (l'illustration est due à un autre auteur de BD, Romain Hugault) :
Il se trouve que l'association Armor Aéro Passion sera présente au sol, sur l'aérodrome de La Ferté Alais, le week-end prochain, et qu'elle proposera à la vente sur son stand l'album Kimono 19. Les fans de la série (et les fans du patrimoine aéronautique en général) qui feront le déplacement le trouveront donc avant tout le monde...

Pour rappel, je remets en ligne la couverture de l'album Kimono 19, qui ne sera en vente officiellement que le 25 mai prochain :

Pour en revenir au vol que j'ai effectué à bord du n°32, voici dans l'ordre chronologique, quelques photos prises à cette occasion :
Jean-Michel Laporte à droite, moi-même à gauche,
devant le Morane n°32, au pied de la tour de Morlaix.

Jean-Mi (à gauche) présente aux deux autres pilotes embarqués
les figures qu'il va réaliser dans moins d'un quart d'heure.

Alignés sur la piste 04 de Morlaix, pleins gaz,
c'est parti pour le décollage !

En vol. En virage à gauche et en plongée vers le sol,
pourvu que Jean-Mi redresse...

J'ai pris cette photo lors d'une autre boucle, à travers le toit de l'avion...

Forte inclinaison à gauche. Les "G" se font sentir,
mais je peux quand même prendre des photos...
Hélas, je n'ai pas pris de photos lorsque nous avions la tête en bas...

Autre forte inclinaison, cette fois à droite.
On lit le numéro 32 sur l'aile droite, de mon côté.
Au retour, dans le circuit d'approche, le pilote à ma gauche me photographie.
Je ne suis pas trop barbouillé... Heureusement, j'ai tenu le coup,
sinon Jean-Mi aurait dû abréger le vol...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce petit article et cette bd fabuleuse,notre association a vraiment besoin de pub et ce petit geste nous fait chaud au coeur. L'histoire est superbe les dessins aussi comme d'habitude. Au plaisir de vous rencontrer un de ces jours auprès du 32 qui a une fois de plus prouvé ce week end qu'il n'était pas encore fait pour la retraite.

Cordialement

Charpy

JYB a dit…

Merci. Mon intention était de raconter une bonne histoire - car toute bonne BD est au départ une bonne histoire -, et en fonction des éléments constitutifs de cette histoire, le "Paris" n°32 paraissait tout désigné. Et si, par ricochet, cela peut faire de la pub pour l'association AAP, tant mieux. Mais il faut que je dise aussi merci à Jean-Michel Laporte qui m'a bien conseillé pour rendre l'histoire encore plus plausible et réaliste (et merci également à d'autres conseillers, au sein de l'association comme en dehors de l'association, qui se reconnaîtront - car aussi simple et courte puisse paraître cette histoire, elle demande beaucoup de recherches tous azimuts).