http://www.jybaventures.net/asp/at_phmurales.asp?opc=autres
Les décennies passent, les constructions anciennes disparaissent, mais de nombreuses pubs existent toujours, surtout le long des nationales abandonnées au profit des autoroutes ou des déviations pour éviter les centres villes, ou le long des départementales d'importance. Comme ici en Seine-Saint-Denis (en 2012) :
(Toutes les photos, sauf les deux avant-dernières, sont de Jean-Yves Brouard) |
En général, à cause de ces aléas, un trajet en voiture est beaucoup, beaucoup plus long, en temps horaire, que ce qui était prévu, quand on se met à chercher et à vouloir photographier tout ce qui se présente...
Voici une sélection au hasard de photos plus ou moins récentes. Les deux plus récentes datent de lundi dernier. J'étais en déplacement en Normandie, et j'ai repéré à Saint-Sever-Calvados celle-ci :
Et à Sainte-Cécile (un peu plus loin que Saint-Sever, sur la même route, mais dans la Manche cette fois), celle-ci, que j'ai pu photographier, pour avoir le meilleur angle, en descendant quelques marches du petit cimetière en contrebas :
En arrivant à Villedieu-les-Poëles (Manche toujours), heureusement que c'est l'hiver et que les arbres et les haies n'ont pas de feuilles, sinon celle-ci m'aurait échappé. Quant à la prise de la photo, ce fut aussi une prise... de risques, car l'endroit, au bord d'une route fréquentée, n'est pas faite pour les piétons, ni pour les voitures qui veulent s'arrêter, aussi m'a-t-il fallu me garer en cherchant la meilleure place - ou plutôt la moins mauvaise -, en faisant des allers et retours de repérage dans le secteur :
Ici, à Saint-Jean-de-Vigor (Calvados) en novembre 2018, sur l'ancienne route de Caen :
Chartres, en avril 2018 ; là non plus, atteindre le meilleur point de vue, après avoir abandonné la voiture à un endroit pas trop loin, ne fut pas facile, malgré les apparences :
A Nogent-le-Rotrou, sortie Est, en septembre 2017 :
A Langueux (Côtes d'Armor), dans la longue côte bien connue des cyclistes de la région :
Quelque part entre Blois et Laval... mais je n'ai pas noté où précisément... :
A Sainte-Gemme, direction Nantes, départementale 137, en mai 2016 (abords de la route, gauche et droit, impossibles en voiture, il m'a fallu faire quelques centaines de mètres à pied sous une pluie battante...) :
A Pontivy en 2016 :
Deux publicités sur le pignon de deux maisons en vis-à-vis, sur la route nationale 15, direction Rouen en venant du Havre :
Une maison abandonnée, sur la nationale entre Blois et Châteaudun, a, sur ses deux pignons opposés, la même publicité - à l'époque, les propriétaires de la maison ont dû être contents, car ils ont reçu double rémunération... - ; voici les deux pignons ; l'un est éclairé par le soleil, et l'autre, forcément, est dans l'ombre :
Il faut parfois sauter sur l'occasion de faire une photo, qui serait peut-être l'ultime avant qu'il soit trop tard ; photographiée en 2008, cette publicité a peu après disparu ; la maison était alors en travaux et une autre maison a été construite, accolée à ce pignon (c'est à Saint-Denis-sur-Sarthon, Orne) ; pour prendre la photo, il m'a fallu entrer dans le chantier et circuler parmi les camions et les ouvriers en train de travailler :
A noter que je passais régulièrement devant cette maison, en voiture, sans avoir remarqué cette publicité, car de la végétation sauvage (lierre, arbres, buissons...) recouvraient ce pignon ; c'est lors des travaux de restauration de la maison que les ouvriers ont dégagé le pignon et que j'ai pu découvrir la pub. Je me suis aussitôt arrêté, comprenant que les travaux allaient l'effacer...
Parfois, ce sont des amis qui m'envoient leurs photos, faites exprès pour moi. Ici, Nicolas reconnaîtra celle-ci, qu'il a prise à Mont-de-Marsan il y a quelques années :
Parfois aussi, je trouve de vieilles publicités sur des photos d'archives ; ici, à l'occasion d'un événement tragique, pendant la guerre, une pub pour le chocolat Cémoi... :
Parfois encore, je photographie autre chose que des vieilles publicités ; d'anciennes façades commerciales, par exemple ; ici à Tonnay-Charente en 2016 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire