mardi 6 août 2019

En r'venant de La Baule

S'est tenu le week-end dernier le meeting annuel du musée aéronautique Mapica, sur le terrain d'aviation de La Baule-Escoublac. Grâce à sa dynamique équipe, le musée restaure et met en vol plusieurs avions anciens, comme, ici, un Nord 1101 :
(Toutes photos, sauf mention :
Jean-Yves Brouard)
Voici l'affiche du meeting :

Comme chaque année, je m'y étais rendu pour tenir un stand où je vendais mes BD habituelles (BD d'aviation bien sûr, entre autres). L'ami Alain Le Coz (voir sa page Facebook) m'aidait à tenir le stand, et en a profité en particulier pour embarquer comme passager à bord de l'avion Bulldog et effectuer un vol en patrouille avec un petit "Cricri", "le plus petit avion bi-moteur du monde". Voici le départ des deux avions, l'un derrière l'autre, sur le parking d'Escoublac :

Sur ce parking, en démonstration pour les visiteurs, apparaissaient d'autres avions comme le Piper J3 :

Dont un membre du musée, ingénieux et bricoleur, a réalisé une réplique à pédales, pour les enfants :

Voici une autre réplique, avec un enfant à bord :
(Photo Alain Le Coz)
Apparaissaient aussi des moteurs d'avions :

Des voitures "sport" :

Belles et agréables journées en tout cas, avec, pour conclure, cette photo de la tour que vient de survoler le Piper en "montée initiale" après décollage :

A signaler qu'Alain, qui est persévérant et très patient, a réussi à obtenir une quadruple dédicace sur son album personnel Missions Kimono n°19 (un album collectif dessiné par trois dessinateurs et scénarisé par moi-même). Ce ne fut pas facile du tout de parvenir à nos fins, vu que les dessinateurs sont dispersés géographiquement (l'un, Carlo Velardi, est Italien) mais je devais bien ça à Alain et j'ai pu lui remettre son album ce dernier week-end ; voici la dédicace :

Je profite de ce message pour présenter la planche 1 du prochain album de Missions Kimono qui sera réalisé par Francis Nicole (il s'agit du tome 22, car je rappelle qu'Andrea Rossetto prépare, lui, le tome 21, suite et fin du tome 20 publié en mai dernier) ; Francis, qui s'est (enfin...) remis au travail, s'attaque à un "one shot" (une aventure en un seul volet), selon son désir de ne plus dessiner de longues sagas sur plusieurs albums. L'histoire promet d'être "chaude", comme le laisse entendre cette introduction :

Aucun commentaire: