vendredi 6 août 2021

Un hérisson nouveau

 Comme indiqué dans un lointain message, j'avais bossé pour un hebdomadaire du nom de : Le Hérisson. Or, ce vénérable journal et son groupe de presse (les éditions Ventillard) eurent des difficultés et Le Hérisson s'arrêta de paraître en 1994. Mais un nouveau magazine portant le même nom vit le jour un an plus tard :


Il n'était plus hebdomadaire mais mensuel. Repris par un autre groupe de presse, il devait "relancer la machine". Un premier numéro parut en juin 1995 (voir la couverture ci-dessus), avec à peu près la même équipe rédactionnelle, dont les chroniqueurs Jean Amadou et Jacques Mailhot. Ma rubrique historique revint, avec un autre titre et une formule un peu différente ; voici celle du numéro 1 :


Chose exceptionnelle dans ma carrière de pigiste extérieur, mon nom se retrouvait dans l'"Ours" du magazine :


Hélas, cette revue mensuelle ne tint pas. Au bout de trois numéros, elle s'écroula... Pour l'anecdote, voici la couverture du troisième et dernier numéro (août 1995) :


Le dessinateur de la couverture, Piédoue, également dessinateur de la couverture du n°1, était un des piliers de l'hebdo dans les années 1980 et 1990.

Une tentative de relance du titre a été faite par la suite, grâce à un autre groupe de presse, mais son contenu n'avait plus grand chose à voir (seul le nom "Le Hérisson" avait été réutilisé) et, à ma connaissance, ne fit pas long feu non plus.

Aucun commentaire: