mardi 9 décembre 2014

Avalé vivant par un anaconda ? Déjà fait !

Ces derniers jours, les médias nous ont annoncé, puis montré à la télévision et sur Internet, le projet insensé d'un homme, Paul Rosolie, qui avait parié qu'il pourrait se laisser avaler vivant par un anaconda de grande taille (et qu'il sortirait vivant également du corps du serpent, bien sûr). Voici Paul Rosolie se préparant pour son exploit :

Pour ce faire, il a revêtu un solide scaphandre lui permettant de respirer et de résister à la phénoménale pression des anneaux de l'animal. La première photo ci-dessous montre Rosolie marchant avec son scaphandre, et la seconde, l'homme approchant de l'anaconda  :

La vidéo de Discovery Channel, montrant l'exercice, a été diffusée le 7 décembre dernier. On a appris que l'affaire ne s'est pas déroulée tout à fait comme l'espérait Rosolie : l'anaconda serra si fort que l'inconscient faillit être écartelé et dut appeler à l'aide (au moyen d'un micro-émetteur intégré)...

Or, ceci rappellera étrangement une légende indienne racontée dans la bande dessinée de Jean-Luc Hiettre et moi-même, A l'Est de l'Ucayali, publiée dans le magazine Spirou en 1983. Voici un extrait de la BD, où un jeune guerrier d'Amazonie décide de tuer un anaconda géant qui sème la terreur dans la forêt :

C'est une authentique légende Jivaro que Jean-Luc et moi avons mise en images. Dans les deux bandes ci-dessus, publiées dans Spirou du 22 février 1983, on voit que le guerrier a revêtu lui aussi une sorte de scaphandre, très artisanal...

Comment le jeune indien s'en est-il sorti ? Pour le savoir, il faut lire l'album Le mystère du lac sans nom ; édité chez JYB-Aventures en 2002, il reprend cette histoire et sa suite (une suite titrée Les Brumes de la Serra Preta lors de sa prépublication dans le magazine Spirou en 1985 ; les deux épisodes ont été réunis en un seul volume, et pour l'occasion, Patrick A. Dumas - dessinateur de la série Allan Mac Bride, toujours chez JYB-Aventures - en a refait toutes les couleurs) :

Voir aussi mon site, à cette page : http://www.jybaventures.net/bdpr_spir.htm et plusieurs messages sur ce blog.

A noter qu'un film de cinéma, souvent rediffusé à la télévision, en particulier sur la chaîne W9, et simplement titré Anaconda, raconte à peu près la même chose que la BD : la recherche dans la forêt amazonienne d'un anaconda géant :

Le film américain, disons un peu plus... spectaculaire, a eu de nombreuses suites : Anaconda II, Anaconda III, etc. Le premier volet de la série est sorti en 1997, soit quatorze ans après notre BD dans Spirou. Comme dans la BD, on trouve tous les ingrédients de l'Aventure populaire : du mystère, une jolie héroïne, un héros viril, un professeur qui apporte sa caution scientifique, un aventurier sans scrupules, des déplacements en pirogues, une citée perdue, etc., et bien sûr la découverte en un lieu secret d'un anaconda géant craint par les autochtones. Beaucoup d'images de la BD (largement antérieure, je le rappelle) se retrouvent dans le film et même dans la récente vidéo.

Dans le premier film, l'actrice américaine Jennifer Lopez tenait un de ses premiers rôles au cinéma :

Quant à la vidéo de Discovery Channel, elle diffuse par exemple cette image tournée à l'occasion du documentaire :

Or, procédé rare en BD, tant dans les pages de Spirou en 1983 que dans l'album Le mystère du lac Sans nom, j'avais inséré dans la planche 31 une photo pour illustrer et valider le propos (photo due à Jesco Von Puttkamer) :

1 commentaire:

Raymond a dit…

Brrrrrr !.....
Moi qui ai une sainte horreur des serpents .....