Il y avait bien sûr des présentations en vol (ci-dessous : photos de Frédéric Bastoul) :
Deux Rafale Marine accompagnent un Breguet Alizé à gauche et un Morane Paris. |
Deux vénérables Super Etendard se croisent au-dessus de la piste de Lanvéoc |
Un Mystère Falcon 50 de patrouille maritime |
Et mon stand, où je ne présentais pas que les albums Kimono (ci-dessous, mon livre sur le paquebot Pasteur). Rencontres multiples, variées et très intéressantes. Comme celle d'un adolescent, qui est venu et m'a simplement dit, tout ébahi, en désignant le tome 10 de Kimono, La nuit du Caracal : "Celui que je préfère, c'est celui-là. Alors là, ce qui se passe, c'est incroyable... C'est extraordinaire...". Ce qui me fait plaisir, puisque je souhaite écrire surtout pour les jeunes - alors qu'on dit que les jeunes se tournent principalement vers Internet, les jeux vidéos, les mangas, etc. - (photo Jocelyn M. Lecocq, alias Rocketeer29 sur le forum Aéroplanète) :
Sur la base étaient présentés des appareils qui, outre les Rafale Marine, ont participé aux histoires de la série Missions Kimono. Le Super Frelon par exemple, déjà vu dans l'album Assaut-Mer où il a été victime d'un accident à faire hérisser les cheveux sur la tête - une scène que j'ai pu écrire de façon très réaliste grâce à l'ami Philippe Boulay, grand spécialiste des hélicos, qui va se reconnaître puisqu'il lit ce blog (photo JYB, prise le soir, une fois que la foule nombreuse a quitté la base) :
Le Breguet Atlantic 2 (qui joue un rôle capital dans les tomes 11 et 12 ; photo Frédéric Bastoul) :
Ou le NH 90 Caïman, qui remplace le Super Frelon au sein de l'Aéronavale, et qu'on a vu en action dans une mission secrète dans l'album L'île Tsiolkovski (photo Frédéric Bastoul) :
1 commentaire:
Un soleil radieux pour cette JPO, avec un beau plateau, mais un bel embouteillage à la sortie !
Enregistrer un commentaire