dimanche 11 avril 2021

Baudelaire, toujours...

 Il y a deux jours était commémoré le bicentenaire de Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821. On a vu le célèbre et formidable poète un peu partout dans les médias. La série BD Missions Kimono n'avait pas attendu ce bicentenaire pour le célébrer. Dès la planche 1 du titre A.M.N., publié en 2006, un poème de Baudelaire était publié et illustré de scènes d'aviation :


Je me souviens qu'un lecteur, découvrant l'album sur le stand que je tenais dans un festival BD, m'avait dit, en lisant cette première planche : "Qu'est-ce que vous écrivez bien...". J'ai dû rétablir la vérité et lui préciser qu'il y avait méprise...

Le même album se termine par un autre poème de Baudelaire, dans l'avant-dernière planche, que voici :


Pour mémoire, voici la couverture de cet album, le tome 7 de la série (toujours disponible dans les bonnes librairies et sur mon site Internet) :


Dessins, couleurs et couverture sont bien sûr de Francis Nicole.





Aucun commentaire: