vendredi 9 avril 2021

On a marché sur la Lune

 Dans Tintin-Reporter toujours (voir mes précédents messages), un autre travail m'a été commandé par la rédaction : raconter en BD des histoires vraies de la conquête de la Lune. Voici la première planche, publiée dans le numéro 23 du 12 mai 1989 (dessin et couleurs dus à Loïc Derrien) :


En fait, depuis son lancement fin 1988, le magazine publiait à nouveau l'histoire de Tintin Objectif Lune et sa suite On a marché sur la Lune, à raison de deux ou trois planches par semaine, mais il s'agissait de sa version originale telle qu'elle avait paru dans le journal de Tintin dans les années 1950 (il y a en effet quelques différences par rapport à la version "albums"). La rédaction de Tintin-Reporter avait programmé que, en cette année 1989 qui était celle du vingtième anniversaire de la marche (réelle) sur la Lune par Neil Armstrong, le 20 juillet 1969, la planche de BD où Tintin marche sur la Lune serait publiée juste le jour anniversaire de l'événement.

La même rédaction m'avait  proposé de réaliser en parallèle des histoires vraies, à charge pour moi de trouver des sujets qui "collent", de semaine en semaine, aux scènes de fiction de Tintin. C'est ainsi que, lorsqu'on voit le chien Milou essayer son scaphandre spatial, j'ai écrit le scénario d'une courte BD racontant la vraie (et triste) histoire du premier chien dans l'espace, la chienne soviétique Laïka. Voici ce que cela donne dans le journal Tintin-Reporter n°23 :


À gauche : la planche de Loïc Derrien ; à droite, en vis-à-vis : le début de la scène dans Tintin où (à la planche suivante du même numéro du magazine) Milou essaie son scaphandre.

Voici par ailleurs la couverture de ce numéro 23 de Tintin-Reporter, mettant en vedette le chanteur Sting qui participait à la visite en Europe du célèbre chef indien d'Amazonie Raoni :


Cette mini-série sur les histoires vraies de la conquête de la Lune n'a pas duré longtemps car, comme je l'ai raconté dans un précédent message, le journal Tintin-Reporter connaissait des difficultés financières et a dû s'arrêter. Les responsables ont tenu quand même à maintenir la parution jusqu'au numéro qui a suivi le 20e anniversaire de la marche sur la Lune, soit le numéro du 28 juillet 1989, la marche sur la Lune de Tintin figurant comme prévu dans le numéro du 21 juillet 1989 - avec, en accompagnement, ma BD racontant cette fois la marche de Neil Armstrong, dont voici une des cinq planches (toujours dessinées par Loïc Derrien) :


Voici d'ailleurs la couverture de ce numéro de Tintin-Reporter un peu spécial :


En prévision d'éventuels autres numéros, courant août 1989, Loïc Derrien et moi avions préparé deux histoires, qui sont restées hélas inédites, et sont même restées au stade du crayonné. En voici une (je n'en ai conservé en fait qu'une simple et pauvre photocopie du crayonné original) :


C'est ainsi que s'arrêtait pour moi une belle aventure...



Aucun commentaire: