vendredi 16 juillet 2021

Débarquement

 En juin 1994, le cinquantième anniversaire du débarquement allié en Normandie est l'occasion pour moi de publier diverses photos et articles dans la presse et dans certains ouvrages. En particulier dans le numéro hors-série n°9 de la revue Auto Passion dont voici la couverture :


Cette revue publie donc ce numéro spécial consacré aux moyens de locomotion utilisés durant le débarquement, dont les moyens navals. C'est ainsi que, en fonction de ma documentation, j'ai préparé une double page sur les fameux cargos américains type Liberty ship :


Et un autre article illustré sur le dénommé "Port Winston", un des ports artificiels destinés à recevoir les navires alliés, le temps que la troupe prenne pied sur le territoire français et libère les ports (Cherbourg, Le Havre, etc.).

En plus, j'ai fourni quelques photos pour d'autres articles, comme cette grande photo, rare parce qu'en couleur, d'un navire de débarquement type LST (hélas, la photo est coupée en deux par la reliure) :


J'ai fourni aussi articles ou photos à divers éditeurs : l'hebdo Le Marin bien sûr, auquel je collaborais depuis des années - mais pas dans Le Hérisson qui venait de changer d'éditeur et de contenu, justement en mars précédent, date de mon dernier article dans ce journal - ; d'autres photos aussi dans Géo ou le Chasse-marée, dont voici la couverture du numéro 80 avec une photo couleur extraite de mes archives :



Aucun commentaire: