lundi 19 septembre 2022

... et retour du meeting à Morlaix

 Le meeting Breizh Air Show s'est donc déroulé le week-end dernier à Morlaix, et comme annoncé sur ce blog, j'y étais pour tenir mon stand des BD Missions Kimono.

Bien qu'occupé sous la tente du stand, j'ai pu faire quelques photos, comme celle ci-dessus montrant l'arrivée d'un Rafale Marine sur le parking... ce qui attire du monde... Le véhicule en premier plan est la fameuse Dyane de la 11e Flottille ("la" flottille de la BD Kimono), décorée pour les rencontres dites "Tiger Meet" (voir l'album n°8, Tiger).

Voici le modeste stand que je tenais, sous le même barnum que la boutique d'Armor Aéro Passion, organisatrice du meeting (une organisation d'ailleurs "au top", avec de nombreux bénévoles passionnés) :

Mais aussi modeste soit ce stand, je crois que je n'ai jamais vendu autant d'albums de toute ma carrière pendant un week-end de festival ou autre (excepté pendant le Tiger Meet qui s'était déroulé sur la base de Landivisiau - également "la" base de la 11e Flottille en particulier -, où j'avais vendu 200 albums en une journée...).

En effet, très grosse surprise pour moi à Morlaix : il y a eu en permanence des avis très favorables de la part de ceux qui connaissaient déjà la série et l'ont complétée, et beaucoup d'enthousiasme de la part de ceux qui la découvraient. Francis Nicole, principal dessinateur et co-créateur de la série, n'étant pas présent, je l'ai appelé samedi soir pour le tenir au courant de cette journée étonnante, ce à quoi il a rétorqué : "Enfin... Au bout de 23 albums...!"

D'autres pages Facebook sont en train de rendre compte, surtout par d'excellentes photos, de la réussite de ce meeting qui a attiré une foule considérable (il y avait très beau temps). Voici quelques-unes des rares photos que j'ai pu prendre depuis les emprises du barnum que j'occupais, avec quelques aéronefs qu'on a vus au fil des albums de Missions Kimono. Un Falcon 10 (et la tour de Morlaix-Ploujean en arrière plan) :

L'arrivée d'un Caïman (qu'on va voir d'ailleurs dans le tome 24 en préparation) :


Le "Paris" n°32 de l'association Armor Aéro Passion, qui fut le "héros" d'un épisode du tome 19 de Missions Kimono. Dans la BD, il est piloté par le président Jean-Michel Laporte, patron de ce meeting, et ancien pilote de la 11e Flottille. Comme on voit, tout nous ramène à la 11F, la flottille des "Furieux"... :

Le dimanche soir vers 19 heures 30, j'étais seul à un poste d'observation idéal pour prendre en photos le départ de deux Rafale Marine pour leur retour à Landivisiau. En voici trois, ci-dessous. Le barnum que j'avais occupé est la toile blanche près de la manche à air - donc, bonjour les oreilles quand, pendant tout le week-end, un avion à réaction démarrait ou arrivait si près...

En premier plan, encore le "Paris "n°32... :

Sur cette photo, alors que le soleil se couche, l'ombre de la tour de contrôle masque en partie le Rafale au roulage...

Un dernier regard vers le Rafale qui s'éloigne vers la piste... et qui est la cible de plein d'objectifs photos sur son passage... :





Aucun commentaire: