Comme dans le précédent numéro du magazine spécialisé dBD (qui traite de... BD, comme son titre le laisse entendre, même si, dans le cas présent, les lettres BD ne signifient pas "bandes dessinées"), j'ai publié un nouvel article sur une série majeure de Jean-Michel Charlier, prolifique scénariste disparu en 1989 et grand maître ès-scénario de nombre d'auteurs contemporains.
Le précédent article évoquait la série Tanguy et Laverdure, et j'en ai parlé ici :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/12/tanguy-et-laverdure-scoop.html
Voici la couverture du nouveau numéro de dBD, daté de février 2015 :
Où figurent d'autres noms célèbres dans le domaine de la BD : Rahan, Jack Kirby, Jean Valhardy...
Mon article est cette fois axé sur l'un des plus fameux héros de JM Charlier, le pirate Barbe-Rouge, dessiné par Victor Hubinon ; voici le recadrage sur l'annonce, en "une" :
Et voici la première double-page de l'article :
Le propos : le personnage du terrible pirate Barbe-Rouge est pour tous les lecteurs de la série le "Démon des Caraïbes", qui sème la terreur sur toutes les mers (et pas seulement les Caraïbes...). Or, des interrogations me sont venues quand j'ai découvert que ce titre de "Démon des Caraïbes" devait être attribué à l'origine à son fils adoptif, Eric, l'autre héros de la série. Ce titre était attribué à ce dernier officiellement dans les numéros préparatoires du journal Pilote, avant son lancement le 29 octobre 1959. Pire : sur la couverture même du numéro 1 de Pilote, apparaît clairement un pirate qui n'a rien à voir avec Barbe-Rouge et qui doit pourtant être le héros de cette nouvelle série d'aventures maritimes, alors que dans les pages intérieures, commencent à paraître en exclusivité les premières planches de l'aventure de Barbe-Rouge. Dans mon article, je montre la Une de ce numéro particulier ; ci-dessous, voici un recadrage sur le pirate en question, que je publie également dans l'article (et à comparer avec le portrait connu de Barbe-Rouge, pleine page dans le visuel au-dessus) :
Il s'est donc passé un curieux changement au cours des 30 ou 40 premières pages de la BD, prépubliée au fil des semaines dans Pilote en 1959 et 1960 : le fils adoptif, en grandissant au sein de la famille des pirates de l'île de la Tortue, devait devenir le Démon des Caraïbes, mais c'est son père de substitution, Barbe-Rouge, qui l'est devenu à sa place. Et ceci, sans que JM Charlier ne l'ait vraiment prévu au départ. Un cas unique dans l'histoire de la BD européenne...
Le premier album de la série, éditée en 1961 chez Dargaud, indique bien : "Une aventure de Barbe-Rouge, le Démon des Caraïbes"... Cette fois, c'est sûr.
Un second chapitre sur les coulisses de la série Barbe-Rouge doit paraître dans un prochain numéro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire