vendredi 2 janvier 2015

Cargos à la dérive sans équipage...

Coup sur coup, trois navires désemparés ont dû être secourus au large de l'Italie ces jours derniers. Deux d'entre eux, l'Ezadeen et le Blue Sky M, qui transportaient chacun des centaines de migrants, et qui s'étaient retrouvés sans équipage, filaient intentionnellement vers la côte où ils auraient dû se fracasser. Voici la photo du Blue Sky M pendant cette épopée :

Sans laisser de côté l'aspect triste de ces faits divers bien réels, avec les drames humains qui en découlent, ceci pourra rappeler une scène assez semblable dans l'album Missions Kimono n°12, titré Top Attaque, dont voici la couverture :

En deux mots : dans cette fiction publiée il y a quatre ans, un cargo, le Winner, transportant le pilote Phébus fait prisonnier, est abandonné par son équipage :

Curieux : la scène du canot pneumatique qui s'éloigne du cargo dans la BD, ressemble à cette photo (avec un canot pneumatique proche d'un cargo inidentifié et transportant aussi des migrants ; ce canot semble bien être du même type que dans la BD : un Etraco) :

Comme le Blue Sky M, le Winner est lancé à pleine vitesse sur un cap donné:

Dans la réalité, l'aéronautique navale italienne repère le Blue Sky M et le surveille :

Dans la BD, c'est l'aéronautique navale française qui repère et surveille le Winner ; lui aussi va intentionnellement vers la côte... :

A noter que les deux forces aéronavales ont chacune les mêmes avions de patrouille maritime : des Breguet Atlantic, disposant de moyens de détection visuelle de jour comme de nuit :

Heureusement, la marine italienne pourra arraisonner à temps le Blue Sky M et reprendre ses commandes. Ci-dessous, une photo prise lors de l'évacuation du Blue Sky M :

Quant à la marine française, dans la BD, elle intercepte aussi à temps le Winner. On saura comment en lisant l'album. Voici toutefois, une image un peu semblable à la photo au-dessus, et montrant l'évacuation du Winner par Phébus sur l'arrière du bateau, comme sur la photo (avec les mêmes éléments : bouées de sauvetage rouges, canots orange, des ponts et des rambardes) :


Aucun commentaire: