Sans laisser de côté l'aspect triste de ces faits divers bien réels, avec les drames humains qui en découlent, ceci pourra rappeler une scène assez semblable dans l'album Missions Kimono n°12, titré Top Attaque, dont voici la couverture :
En deux mots : dans cette fiction publiée il y a quatre ans, un cargo, le Winner, transportant le pilote Phébus fait prisonnier, est abandonné par son équipage :
Curieux : la scène du canot pneumatique qui s'éloigne du cargo dans la BD, ressemble à cette photo (avec un canot pneumatique proche d'un cargo inidentifié et transportant aussi des migrants ; ce canot semble bien être du même type que dans la BD : un Etraco) :
Comme le Blue Sky M, le Winner est lancé à pleine vitesse sur un cap donné:
Dans la réalité, l'aéronautique navale italienne repère le Blue Sky M et le surveille :
Dans la BD, c'est l'aéronautique navale française qui repère et surveille le Winner ; lui aussi va intentionnellement vers la côte... :
A noter que les deux forces aéronavales ont chacune les mêmes avions de patrouille maritime : des Breguet Atlantic, disposant de moyens de détection visuelle de jour comme de nuit :
Heureusement, la marine italienne pourra arraisonner à temps le Blue Sky M et reprendre ses commandes. Ci-dessous, une photo prise lors de l'évacuation du Blue Sky M :
Quant à la marine française, dans la BD, elle intercepte aussi à temps le Winner. On saura comment en lisant l'album. Voici toutefois, une image un peu semblable à la photo au-dessus, et montrant l'évacuation du Winner par Phébus sur l'arrière du bateau, comme sur la photo (avec les mêmes éléments : bouées de sauvetage rouges, canots orange, des ponts et des rambardes) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire