lundi 1 juin 2015

Infos diverses et variées

Avalanche d'infos en ce lundi 1er juin...

Il y a d'abord l'annonce, par l'ami Ludo, sur ma page Facebook, de la parution en septembre d'un album grand format de luxe, en Noir & blanc, du tome 2 d'Allan Mac Bride, série dessinée par Patrick A. Dumas. J'y reviendrai plus tard, mais j'en profite tout de même pour montrer ici la couverture :

Pour le reste, je commence par quoi...?

L'album BD Missions Kimono 16 Eternel retour (dessins Francis Nicole) est donc sorti il y a une bonne quinzaine de jours, et montre à la fin comment une opération militaire combinée, mêlant les forces aériennes de plusieurs pays, dont Israël, va se développer contre divers autres pays sous la coupe de terroristes, dont le Yémen. Dans la BD, le Yémen va être la cible des avions français du porte-avions Charles de Gaulle. Les forces israéliennes, elles, vont s'en prendre à la Libye, mais le haut état-major en profite pour programmer discrètement le largage de deux bombes atomiques de faible puissance. Voici trois strips évoquant cela, l'un de l'avant-dernière planche de l'album, et les deux autres de la dernière planche :


Le dénouement de l'affaire apparaîtra dans le tome 17 à paraître l'année prochaine.
En attendant, qu'apprend-on sur ce lien : http://www.alterinfo.net/F-16-israeliens-abattus-dans-le-ciel-au-dessus-du-Yemen_a114215.html ? Qu'Israël a (peut-être ?) largué une bombe à neutron, le 20 mai dernier (quelques jours après la sortie de l'album Kimono) sur le... Yémen, en maquillant deux de ses avions sous les couleurs saoudiennes... L'information est sujette à caution, mais âprement discutée par les spécialistes. Voici la capture d'écran d'une page sur le web évoquant l'attaque :

En Une de la revue spécialisée Top Secret, n°79 de ce mois de juin  2015, figurent l'annonce et une photo concernant un sujet étrange : l'apparition d'un Ovni géant en océan Arctique :

Info ou intox...? Si c'est vrai - et cela semble vrai - c'est sans doute un scoop mondial !
En tout cas, le thème des Ovnis en zone arctique fut le thème du précédent cycle d'aventures des Missions Kimono, qui commence par l'album n°13 Rafale sur l'Arctique :

Le sujet de l'article : un sous-marin américain aurait aperçu, à travers son périscope, un Ovni évoluant au-dessus de la mer et y plongeant ; des photos argentiques ont été prises, et ce sont plusieurs de ces photos que Top Secret publie.
A la fin du tome 13 de Kimono, figure un sous-marin (français, lui) qui détecte justement un Ovni :

Cet Ovni fait surface devant le groupe aéronaval ; il a d'abord la forme d'un triangle :

Justement, une des photos de Top Secret montre un Ovni en forme de triangle, juste au-dessus de la mer :

Cet Ovni pourrait ressembler à des ballons-cibles de la marine américaine... Un ballon-cible pris pour un Ovni - ou l'inverse ?
Or, dans Missions Kimono 13 encore, que voit-on ? Des Ovnis pris pour des ballons-cible de la Marine, justement ! Mais de la Marine française, bien sûr, série BD oblige. Ces ballons, surnommés "tomatoes" (tomates), servent d'objectifs aux tirs d'avions de l'Aéronavale. Seulement, eux flottent mais ne volent pas. Or, à un moment, un pilote aperçoit des Ovnis lumineux ressemblant étrangement à ces ballons-cible. A son retour au porte-avions, le commandant de flottille lui demande s'il n'a pas confondu sa vision avec ces ballons-cible. Voir des extraits de la scène ci-dessous, décomposée en trois strips distincts issus dans l'ordre des planches 19, 20 et 21 :


Mais parlons d'autre chose...
Je publie coup sur coup divers articles dans la presse. Dans la revue Le Marin, dans le cadre de la rubrique Mémoire de l'Histoire dont je m'occupe depuis une trentaine d'années, paraît le 4e et dernier volet d'une série d'articles sur le paquebot Normandie. C'est dans la livraison du Marin du 29 mai, jour exact du 80e anniversaire de l'appareillage du célèbre paquebot du port du Havre pour son voyage inaugural, au cours duquel il va remporter le Ruban bleu. Ci-dessous, voici la Une du Marin, et en dessous, la page complète de l'article, avec, en particulier, deux belles photos rares, dont une photo inédite en couleur du Normandie arrivant à New York à l'issue de son premier voyage, le 3 juin 1935 (photos provenant de la collection d'Hervé Conan) :


Voici maintenant un hors-série d'Ouest-France, sur le thème des paquebots, sorti le 28 mai dernier :

J'y publie deux articles, dont un sur le célèbre feuilleton télévisé La croisière s'amuse, dont l'origine se trouve dans des récits romancés se déroulant à bord d'un paquebot qui fut une belle et grande unité française des années 60, le Flandre :

Enfin, dans le magazine d'informations sur la bande dessinée dBD du mois de juin toujours, je publie une enquête sur 6 pages consacrée à la célèbre série Buck Danny. Voici la couverture de la revue et en dessous la première double-page de l'article :


5 commentaires:

MARINE INCONNUE a dit…

Très intéressant! Seulement (j'ignore si cela est dû à mon ordinateur PC ou à Windows 7, son système d'exploitation) les deux âges du Marin ne sont pas lisibles, même en téléchargeant leur fichier. C un peu dommage, d'ici le Marin m'est inaccessible.
- Ceci dit à propos de la série Kimono, le scénario comportant des OVNI nous avait amusés (au moins dans mon entourage immédiat), d'autant plus qu'il reste connu que... Il reste beaucoup d'inconnu dans ce qui se passe dans notre ciel et qu'on ne comprend pas toujours ce qu'il s'y passe. Cela dit, j'ai tendance à imaginer toute prise de contact de ce genre comme "au moins hautement improbable", pour ne pas dire impossible.
SOYONS REALISTES, EXIGEONS l'IMPOSSIBLE, la LUNE, MARS et l'ESPACE!
http://conflictualitic.canalblog.com/archives/2009/07/21/14476114.html
Si je considère, point de vue de + en + admis chez tous les astrophysiciens, que la vie existe partout loin dans l'Espace de l'Univers, qu'il existe donc aussi des formes de vie "intelligentes", donc aussi plus que nous fatalement, si au moins l'une d'elle a été ou sera capable de venir observer "jusqu'ici" notre Terre... Vont-ils s'intéresser à nous "à ce point là"? Non!!
(quant à s'intéresser à un gars comme François Hollande, là il n'existe plus de doute, mais de la certitude scientifique... ;-))
- Pourquoi non?
Cela doit aussi nous faire penser que... Si jamais des "lointains cousins" vivant à des années-lumière du système Solaire sont un jour venus la découvrir, (c'est fort possible, même si on ne sait pas comment) en étant donc SUPERIEUREMENT équipés et très hautement savants pour s'être ainsi montrés capables parcourir ces distances "astronomiques" à travers l'Espace, c'est à dire "jouer" de la Distance, du Temps et de la Masse, ou/et même d'autre chose (matière & énergie "noires" par exemple) sans oublier les rayonnements cosmiques et les collisions des petits "objets" lancés dans l'Espace, cela est Prodigieux, Nous en sommes loin!!
- Qu'ont-ils donc pensé en observant de près ce qui s'y passe au Sol, en Mer ou dans les Airs? Je crois qu'ils ont eu "les jetons" ;-)) et qu'ils ont donc immédiatement "fait route" aussi loin que possible, en "plongeant" au plus vite dans "l'hyper-espace". Qui n'aurait pas peur de nous, quand on sait ce qui se passe en certains "lieux" de notre planète? A moins que...
- . John Brandenburg, scientifique Américain et professeur de physique des plasmas, "intervenant" au Commandement Américain de la Défense Spatiale, (Space Missile Defense Command) nous affirme sérieusement que Mars aurait il y a fort longtemps, subi une intense attaque nucléaire. Telle est son explication difficile à réfuter actuellement, du triste état désertique de sa surface.
-"Ca se tient" (j'ai lu 4 pages sérieuses, qui disent cependant aussi qu'il peut être arrivé toute autre chose auquel, on ne pense pas) mais... On finira tôt ou tard par voir cette hypothèse audacieuse réfutée ou peut-être confirmée, par ce qui sera trouvé et analysé "sur place", peut-être grâce à Curiosity.
Cela dit les extraterrestres sont plus que probablement si loin de nous que... Jusqu'à notre Système Solaire, QUI peut venir? Nous, ce n'est pas demain que nous saurons comment le quitter. En attendant, lisez le et riez! (même si C pas si marrant que ça) En effet il me semble qu'il s'avance un peu loin dans ses hypothèses mais, "affaire à suivre"...

MARINE INCONNUE a dit…

Ce qui suit est une page de Ria Novosti:
http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20141127/203092037.html
C'est une synthèse de ce que racontent la presse US (entre autres) et John Brandenburg sur son sujet préféré.
http://www.maxisciences.com/mars/la-vie-sur-mars-aurait-ete-aneantie-par-une-guerre-nucleaire-selon-un-scientifique_art33937.html
http://en.wikipedia.org/wiki/John_N._Brandenburg
http://scienceblogs.com/pharyngula/2014/11/22/the-two-faces-of-je-brandenburg/ (très intéressant!)
Ceci m'amuse aussi car si je n'ai pas beaucoup de points communs avec lui, je partage un peu sa "sensation" (il va plus loin):
- Si "ils" observent la Terre et constatent par exemple, ce qui se passe en Syrie, (pour n'évoquer que cet endroit) il ne peut pas être exclu que cela leur donne l'idée "ils sont nuisibles"! Qui va savoir?
(sans aller jusqu'à penser comme Stephen Hawkins qui affirme que toute communication entre nous serait impossible. Qu'en sait-il?)
Pour l'instant, les faits sont là, si les OVNIS ont une origine de ce genre, "ils ne font que passer"! (et ils ne cassent rien à ma connaissance) Tout est possible y compris que cela soit une forme de vie végétale, même si nous avons de la peine à imaginer que des plantes, (en pot?) sans système nerveux apparent... Et pourquoi pas?

MARINE INCONNUE a dit…

Ce qui se passe en Syrie? Cela nous ramène au plus récent album "Kimono" et à celui qui le suivra. Que va-t-il arriver là-bas?
Avec le cas de la Syrie, j'avoue avoir "du mal à suivre" et piger ce qu'il s'y passe. En tout cas "ça craint"... En rapport avec le scénario "en cours", je me demande ce que fera mon ami JYB:
. Ce qui se passe en Syrie est de plus en plus inquiétant. Ce sera aussi très étonnant, nous pouvons même maintenant nous demander si finalement, le bon docteur Bachar El Assad, "on le regrettera"... ;-))
D'autre part en effet, une fois de plus il faut bien se le dire:
"Les ennemis de mes ennemis sont mes amis". On a vu les dégâts que cela a créé dans l'histoire récente:
- Les plus souvent les monstres se sont retournés contre leurs créateurs.
- Ces cornichons ne comprendront jamais rien."

Ces cornichons sont semble-t-il, pour résumer, en train de renouveler l'erreur qu'ils ont fait en Afghanistan, pour emmerder et enfoncer les soviétiques...
- Les vacances en Afghanistan en 1978:
http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/spip.php?article287
http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/spip.php?article288

MARINE INCONNUE a dit…

Et cette fois ceci pourrait réellement à terme nous coûter fort cher. Il n'y a pas si longtemps je remarquais ici-même que le bon docteur Bachar El Assad avait su surprendre tout le monde en tenant sa route avec détermination, jusqu'à présent. Et ceci prouva qu'il disposait d'un réel soutien local, que cela nous plaise ou non.
- Maintenant, je crains fort qu'il ne nous prépare une fin terrible, Wagnérienne et apocalyptique. Déjà l'année dernière, il y a plus de 10 mois environ, je n'ai pas su ni pensé à interpréter "le premier mauvais signe", les Russes ont évacués une grosse partie de leurs très nombreux ressortissants en Syrie, à commencer par les épouse
et les enfants, surtout les couples mixtes. En fait il ne restait plus que les plus "indispensables" ou supposés tels.
Il reste peu connu en France et dans toute l'Europe de l'Ouest, que les relations réelles entre la Russie et la Syrie de Bachar el Assad sont fort mauvaises! Ils "se supportent" plus ou moins bien, à cause de nombreux intérêts locaux en commun plus ou moins anciens et complexes, rien de plus. Qu'en dit-on en Russie?
- [(Irak) 2.300 blindés US sont entre les mains de l'EI
http://fr.sputniknews.com/international/20150601/1016350860.html
(sujet tabou ici ;-)) mais pas dans la presse au Liban et Jordanie!)
- [((Syrie) La Russie continue d'évacuer ses ressortissants
(preuve s'il en est que ça va très mal!)
http://fr.sputniknews.com/international/20150529/1016315435.html
- ["Pourquoi personne ne peut arrêter l'Etat Islamique?"
http://fr.sputniknews.com/international/20150526/1016269840.html

Ce point de vue très russe, "ça se tient"! Qu'en penser?
Je n'aimerais pas être "résident" à Damas en ce moment, (même et peut-être surtout, en étant étranger) si "ce qui semble se dessiner lentement", c'est vrai...

Après les faits mon commentaire (j'aime bien les petites synthèses de Ria Novosti renommé Sputnik, C tjrs bien fait et vite lu, C important sur la "toile". Mais attention à certains "partis pris", C un point de vue russe et parfois celui du gouvernement, ça fait partie de leur mission, mais ils racontent rarement des sottises):
- Pour conclure, quand on constate le résultat des "stratégies" adoptées par le "Monde Occidental" au Moyen Orient depuis au moins 30 à 35 ans, et que nous avons pu en lister les terribles conséquences pays par pays, nous devons bien en déduire ceci:
- Les brillantes élites du Monde Occidental se moquent royalement, pour ne pas dire impérialement, de tout ce qui peut ou pourrait arriver à toutes les populations directement concernées. Ceci est aussi valable pour nous les français. Alors les Arabes ou les Africains... Qu'allez-vous imaginer? ;-))

Je me demande donc comment va évoluer le scénario, si Damas chute et que le régime de Bachar El Assad disparait en emmenant avec lui "au Diable" tout l'Etat Syrien. (même si ce n'est pas chose faite, loin de là) La seule chose qui nous est maintenant certaine, c'est que les frontière arbitraires de tout le "Middle East", dessinées dans les années 1920, elles vont probablement se faire effacer et ce ne sera pas marrant (du tout) pour la population locale, encore moins que les défauts du système de frontières qui disparaît en ce moment.

Bien navicalement - Thierry BRESSOL OR1
Matelot blogueur et site-captain du
http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/

MARINE INCONNUE a dit…

(j'ai du temps aujourd'hui, j'ai cependant été trop vite, une ligne a sauté)
Il doit aussi être dit que "le retrait" des ressortissants russes en Syrie, autrefois très nombreux c'est la cinquième fois depuis le début 2011. C'est aussi dire que "ça va très mal". D'autre part ils assurent aussi le retrait des ressortissants d'autres nationalités, la Russie étant presque seule à pouvoir "évoluer chez l'ami Bachar" presque librement... (jusqu'à ce que Poutine largue "ce boulet"...)

Autre chose... Je pensais faire un courriel pour dire tout ça, mais bon, tout ça peut intéresser du monde et les sujets sont "en commun avec cette page. Un seul mais double Pb, le nombre de caractères et "l'examen" de passage, de plus en plus délicats... ;-))

Il ya sur ce site, un cornichon qui dit que toi aussi tu "racontes des conneries" à propos de l'affaire du Massilia:
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/05/27/les-republicains-une-nouvelle-victoire-offerte-a-sarko-918622.html
Il mérite à mon sens, "une remise des pendules à l'heure"!
Tu as eu plus que moi un excellent "accès aux sources", et tu en a fait une série dans la rubrique "Mémoire de l'Histoire".
Moi, je l'ai su parce que ceci se racontait à bord de plusieurs navires que j'ai "pratiqués" quand j'étais Marin, par des gars de la famille de certains membres de l'équipage du Massilia. Dans ma tête, ce sont des anecdotes, "significatives"... Et ce ne fut pas glorieux, les passagers de ce voyage de juin 1940 au départ de Bordeaux le Verdon!
- Mais Jean-Yves Brouard, il a "fait le point"! Et ce fut le seul à ma connaissance à oser faire raconter par les membres de l'équipage du paquebot Massilia, ce qui s'est vraiment passé!
Car les belles légendes, c'est un peu ridicule et c'est aussi se moquer des Véritables Résistants. En effet:
Tout cela pour dire que...
Entre "la parole" de quelques documentaires TV parfois "très orientés" pour servir la gauche-charlatan ou des "pro" de la politique, et la parole des Marins du Commerce qui ont dû subir les graves conséquences des "graves" décisions des dirigeants de l'époque, pour moi:
-"YA PAS PHOTO"! Où est la vérité?
D'autre part, j'ai eu la "pudeur" de ne pas dévoiler ici d'autres anecdotes survenues à bord du Massilia, concernant en particulier Mendès-France. Tout ça ne sent pas la rose. Les lits en porte-feuille, il me semble que cela résumait le tout.
Et... Je n'ai pas réellement le temps en ce moment. Sauf en cette fin d'après-midi. Il m'a semblé que:
La parole de n'importe quel marin vaut plus que celle des notables, ou de docu-TV et d'historiens charlatans de 2015! Fut-il ce marin supposé Vichyste, ce qui en juin 40 ne voulait encore rien dire pour des gars qui n'avaient rien compris à ce qui leur arrivait sauf une chose, ce qu ils ont vu:
- Des notables qui se disaient de gauche détalaient à la vitesse "grand V" avec leurs bagages, leur fric, leur femme(s), leur(s) maîtresse(s) pour au moins deux de la bande, ;-)) leurs enfants, leurs archives et si cela avait été possible, leur voiture! ;-)) Que le régime de Vichy se soit montré par la suite "ce que nous savons", (et encore plus malhonnête) ça ne change rien! C'est un autre sujet.

Bien navicalement - Thierry BRESSOL OR1
Matelot blogueur et site-captain du
http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/