Les forces armées françaises se sont féminisées au fil des années ; restent des bastions, comme les sous-marins, et comme les flottilles de chasse de l'Aéronautique navale. Mais cette dernière a déjà eu des femmes pilotes d'hélicoptères, représentées dans la série en bandes dessinées Missions Kimono par Floriane Wibot, remarquable héroïne de plusieurs épisodes (les tomes 2 à 4, le tome 8 titré Tiger et le tome 10, La nuit du Caracal).
Et à la Flottille n°11 de Landivisiau, dans la même série BD ? Le prochain épisode va justement mettre en scène une nouvelle venue. Voici un premier croquis parmi ceux qu'a réalisés récemment Francis Nicole :
Le mot Diesel inscrit dans le coin en haut à gauche du dessin, est ce qu'on appelle en anglais son "call-sign" (soit le surnom quasiment officiel attribué à tout pilote de guerre et remplaçant ses nom et prénom civils). Pourquoi "Diesel" ? Le choix d'un tel surnom a toujours une explication, souvent assez absconse ou au second degré, voire gentiment narquoise, mais aussi parfois tarabiscotée. Pour le cas de Diesel, c'est plus simple : en tant que jeune équipière douée, elle gère très bien son carburant pendant les vols, revenant souvent avec davantage de pétrole que ses leaders successifs (qui, du coup, lui attribuent de très bonnes notes d'appréciation ; en effet, un équipier dépensant trop de pétrole peut obliger à écourter une mission). Existe-t-il une pilote vraiment surnommée Diesel dans l'Aéronavale française ? Oui et non... Comme toujours dans notre série BD, la fiction et la réalité s'entremêlent étroitement...
Le portrait plus haut montre le personnage avec ses cheveux libres. Mais en service, les cheveux doivent être liés, d'où l'obligation de les nouer en chignon (ou avec une tresse pour pouvoir se coiffer d'un casque) :
Quel sera le rôle de Diesel dans Missions Kimono ? Va-t-elle supplanter Mittel, personnage fort et indéboulonnable de la série, ou même Floriane ? Aura-t-elle un rôle de premier plan dans le tome 13 en cours de préparation ? Ou dans une prochaine aventure ? La relative improvisation qui caractérise ma façon d'avancer dans l'écriture de mes scénarios ne permet pas de préciser tout cela. Simplement, souhaitons-lui "bons vols"...
2 commentaires:
chouette si ce n'est pas une blague correzienne
C'est Mittel qui va être ravi !
... et moi aussi !
Enregistrer un commentaire