Signalons que, entre autres activités, je tiens un site Internet sur un de nos plus grands scénaristes de bandes dessinées, décédé en 1989 : Jean-Michel Charlier.
Voici l'adresse : www.jmcharlier.com et une reproduction de la page d'accueil :
Ce site, relativement complet, raconte la vie bien remplie de ce grand auteur, dessinateur (à ses débuts), scénariste de BD bien sûr, mais aussi de téléfilms, réalisateur de documentaires télé, journaliste, responsable de divers journaux pour jeunes, ancien pilote professionnel pendant des années, etc.
Sa production fut si riche et étendue qu'il est difficile de répertorier tout ce qu'il a pu réaliser en 45 ans d'une carrière fort dense (il est décédé à 64 ans).
Parfois, l'on découvre, un peu par hasard, telle ou telle publication inattendue ou inconnue.
Par exemple, voici une BD non signée (découverte grâce au forum sur Internet "Lefranc, Alix, Jhen et les autres", mais dont le scénariste a été identifié par mes soins, à partir d'un certain nombre d'indices probants). Elle fait partie de la longue saga des "Histoires vraies de l'Oncle Paul", une série documentaire en BD que Jean-Michel Charlier a lancée en 1951 pour le journal Spirou. Il écrivit les premiers récits. Parmi eux, une histoire (une ? Mais peut-être y en a-t-il d'autres ?) n'a pas été signalée dans les études qui sont consacrées à cet auteur ; elle est titrée : Le fils du tonnelier. Le dessinateur ? Un certain Albert Uderzo. Un quasi débutant à l'époque, bien avant qu'avec René Goscinny il ne crée le célèbre Astérix. Voici la première demi-planche de la biographie du Fils du tonnelier, alias le maréchal Ney :
Jean-Michel Charlier fut le co-créateur et le co-rédacteur en chef du fameux magazine de BD Pilote, lancé en 1959. Il y créa entre autres les personnages de Tanguy et Laverdure, pilotes de l'Armée de l'air ; voici une planche inédite en album (dessins de Joseph Gillain, qui signait Jijé, et de son assistant Daniel Chauvin pour ce qui est des avions) :
Il rédigea les textes de très nombreux articles, contes, récits illustrés, comme ici l'histoire vraie de Mermoz, dit L'Archange, avec au dessin Victor Hubinon, son complice sur les séries Buck Danny et Barbe-Rouge :
Ces illustrations sont inédites sur le site, mais je vous encourage à aller le visiter...
1 commentaire:
L'inventivité, le sens du suspens et des rebondissements de Jean-Michel Charlier n'ont jamais trouvé successeur (à mon avis - hélas). Il a aussi créé, avec Jean Giraud, Blueberry et ce n'est pas rien.
J'espère qu'il ne tombera jamais dans l'oubli, car ce serait dommage de passer à côté de ce sacré faiseur d'histoire.
Enregistrer un commentaire