jeudi 12 janvier 2012

Il y a 50 ans : "France"

Le 11 janvier 1962, le célèbre paquebot France était inauguré au Havre. Voici d'ailleurs une photo d'époque (due à Gilbert Fernez), montrant son premier appareillage du port normand :
Pourquoi en parler sur ce blog, dévolu à des bandes dessinées et à des livres documentaires ? Parce que cela me permet de signaler, ou de rappeler (voir mon site jybaventures.com), que je tiens une rubrique historique dans une magazine maritime hebdomadaire titré le marin (filiale du groupe de presse Ouest-France). Et que dans les rubriques de ce mois de janvier 2012, figure une série d'articles sur le paquebot France, en rapport avec ce cinquantenaire. Voici la rubrique du 6 janvier dernier, publiant le premier volet (avec le témoignage d'un ex-lieutenant du paquebot, Jean-Louis Quémar) :
Cette rubrique n'est pas signée ; en effet, je préfère m'effacer et laisser la place aux témoins qui racontent leurs aventures, leurs souvenirs de navigation. La rubrique est celle des marins qui ont fait l'histoire maritime de la France. Depuis fin 1946, année de sa création, le marin (sans majuscules...) est d'ailleurs le journal des professionnels de la mer. Voici son titre en octobre 1946 :
Et voici son titre actuel :
Créée en 1980, la rubrique historique s'appelait à l'origine : Vos aventures de mer ; puis Mémoire de l'Histoire. Elle avait été lancée par un journaliste d'Ouest-France, Daniel Hillion, qui m'a cédé sa place en 1986. Depuis, à raison d'un article chaque semaine, je publie des récits et des photos la plupart du temps inédits, couvrant la période des années 30 aux années 80 environ. De nombreux "scoops" historiques, des photographies la plupart du temps totalement inédites, y sont apparus.
Pour finir, et pour revenir à l'introduction de ce message, une dernière image du France en mer (collection Jean-Louis Quémar) :

2 commentaires:

Raymond a dit…

Bonjour !
Bigre ! 50 ans !
J'ai impression que c'était hier !
Ce paquebot a bercé toute mon enfance, et mon plus grand regret fut de ne jamais avoir pu l'approcher !
Le dessinateur que je suis continue de s'extasier sur la pureté de ses lignes, taillées pour la vitesse, lui qui n'a jamais concouru pour l'obtention du ruban bleu.
C'est avec tristesse que j'ai suivi sa rapide démolition sur une plage asiatique !
Sic transit gloria mundi !

Raymond

JYB a dit…

Et juste au moment où ce cinquantenaire est célébré dans la presse et à la télévision, un drame arrive avec un grand paquebot (en Italie, avec ce "Costa Concordia" qui s'échoue et bascule, provoquant la mort ou la disparition de nombreux passagers).