Le 13 est-il un nombre porte-bonheur ? Certes, il y avait 1313 passagers et 1300 sacs postaux à bord du Titanic (dont on commémore en ce moment le centenaire du naufrage). Mais il a coulé un 15 avril... Ouf !
Les internautes ont pu suivre l’histoire Rafale sur l'Arctique en avant-première sur ce blog. On peut donc révéler ou rappeler, sans déflorer le synopsis, que le thème général est une suite de rencontres des héros, pilotes de l’Aéronautique navale française, avec des… Ovnis (Objets volants non identifiés).
Ci-dessus : un Rafale Marine poursuivi par des Ovnis, comme dans l'album ? (Non, il s'agit de leurres largués par des avions). |
A l’occasion de cette sortie et de l’arrivée, dans le cadre de la série, de l’avion Rafale Marine, voici des avis de fidèles lecteurs. Et d’abord du tout premier d'entre eux (dans l’ordre chronologique) : le dessinateur Francis Nicole lui-même… Puisque, avant tout le monde, il découvre mes scénarios pour pouvoir les mettre en images.
Voici donc le texte de Francis :
"Si on oublie le nom des choses, on en perd aussi la connaissance (1755, Carl Von Linné, botaniste).
Un scénariste doit être capable de développer une histoire et de la rendre attrayante, voire passionnante, tout en se conformant aux contraintes techniques réelles, sans avoir recours à des artifices uniquement pour séduire l’auditoire (ce qui est souvent l’apanage de certains feuilletons ou films américains privilégiant le spectaculaire ou l’esthétisme au détriment du scénario, qui s’en trouve masqué). Cela peut s’admettre pour un type particulier d’œuvres. C’est un choix parfois revendiqué. Le nôtre, dans Missions Kimono, est opposé : pas d’esbroufe ni de tape-à-l’œil !
Chaque chose, chaque lieu doivent être exactement nommés au risque pour les auteurs, dans le cas contraire, de ne pas en connaître la fonction ni l’utilité. Tous les détails, toutes les scènes ont une raison d’être dans le scénario et apportent une explication aux événements. Les Missions Kimono sont des aventures de fiction, mais pour les élaborer, nous puisons aux meilleures sources (seule limite : le "secret Défense"...). Un exemple : Jean-Yves cherchait un moyen de prouver qu’un Super Etendard séquestré depuis plusieurs mois dans un hangar avait volé tout récemment. C’est un technicien de la base aéronavale de Landivisiau qui lui a signalé les commutateurs à manipuler, la mise en œuvre sur l’avion et les indices de l’état de fait (scène dans le tome 9 : Pour Sadia).
Nous en apprenons à chaque planche – ce qui nous permet d’en faire profiter nos lecteurs. Le scénario est mis sur pied avec les gens du métier. Les planches reçoivent leur aval. Toutes ces personnes de différents corps prennent sur leur temps de loisirs pour nous aider. Je tenais à les remercier ici en leur demandant de pardonner notre harcèlement.
Banale BD d’aventures, la série peut prendre des allures de docu-fiction. Nous le revendiquons. Mon scénariste a même eu très souvent des prémonitions dans les albums déjà parus ! Quant au thème de ce 13e volume : Jean-Yves ne fréquente pas d’extra-terrestres (à part moi…) mais a été en contact avec des spécialistes sérieux du sujet et s’est copieusement documenté, entre autres en consultant des comptes-rendus d’observations publiées par des organismes officiels. Car le phénomène Ovni est indéniable - même s'il est inexplicable.
Missions Kimono est réalisée par des passionnés, pour des passionnés… mais pas seulement ! Combien de fois ai-je rencontré en "dédicaces", un samedi, des petits gamins de 10 ou 11 ans, accompagnés d’une maman inquiète qui hésite à leur laisser lire ces aventures qu’elle semble considérer comme trop techniques ou trop « adultes ». Etant malgré tout repartis avec un album, quel bonheur de les voir revenir le lendemain : le gamin avec un sourire jusqu’aux oreilles, les yeux écarquillés, en compagnie de maman qui achète l’album suivant, qui recommande au rejeton d’attendre le mercredi pour se plonger dans cette nouvelle lecture ! Je me souviens du gamin que j’étais moi-même…"
Francis Nicole
Une photo - ayant servi de modèle dans la BD - du bâtiment de Météo-France près de Paris. |
Voici maintenant des avis de lecteurs :
"L'annonce d'un prochain "Missions Kimono" me réjouit beaucoup. Même si chaque numéro attise toujours une profonde nostalgie de mes années de jeunesse à bord des porte-avions. C'est la preuve que l'ambiance flottille y est parfaitement traduite comme la ressemblance avec ces hommes exceptionnels que j'ai connus et comme les détails techniques aussi précis que fidèles. Bravo, continuez !"
Vice-amiral d'Escadre Xavier Païtard
Ancien Kimono Bleu
"Oserais-je le dire ? Je suis un fidèle lecteur des "Missions Kimono" depuis le premier album paru il y a plus de dix ans. De tous les albums, le tome 13, qui vient de sortir, m’a davantage séduit que les autres, à tel point qu’à peine l’avais-je ouvert (sans intention de le lire immédiatement) je ne pouvais plus le refermer. Très réussi. À ne pas manquer, même si vous n’êtes pas un adepte des "cocardes à hameçon"."
Philippe Ballarini, responsable du site Aerostories
Une visite à l'imprimerie, le jour du "calage" des pages de Rafale sur l'Arctique. |
"Plus de 30 ans après mon passage à la 11F en tant que "Kimono Gris", j'attends toujours, et ce avec de plus en plus d'impatience (car le temps fuit), la parution de la nouvelle "Mission Kimono". Je ne doute pas que la 13ème du nom soit de la même veine que les 12 précédentes, que je conserve toutes précieusement."
Guy Raedersdorf, dit "Iffick"
2000 heures de vol sur Etendard IV M (et P)
"JYB-Aventures nous offre encore une fois une BD mettant en avant la vraie vie des pilotes de combat de notre armée, que ce soit ceux de l'Aéronavale ou ceux de l'Armée de l'air, et non pas des espèces de "super-héros" à l’américaine !
Malgré le côté "osé" de cette histoire d'Ovnis, cette série fleure bon le réalisme aéronautique que je connais bien pour être un familier de la base de Cambrai et de ses escadrons, et ayant été moi-même marqueur à la tour de contrôle. Ce réalisme ne fait pas pour autant de cet album un documentaire, mais un album plein de dynamisme, de suspense, et d’aventures aux rebondissements imprévus.
Jusqu'à présent, je fais partie de ceux qui renoncent à croire aux interprétations faites sur les Ovnis ! Néanmoins je trouve que cet album, écrit à partir de récits référencés, m'a offert une bonne part de rêve dans ce monde qui en est tant dépourvu. Un bon cru à la suite de beaucoup d’autres !"
Raymond Legrand
www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Un Rafale et un Super Etendard survolent l'îlot du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. |
"En ce vendredi 13 avril 2012, voici que je découvre – avec un plaisir égal à celui offert par les douze précédents – le treizième épisode des aventures des Kimono. Surprise : il s’agit toujours de la flottille 11F mais je la découvre alors qu’elle vient de quitter - avec regret, je pense, ou du moins avec tristesse – ses Super Etendard modernisés pour de fringants Rafale.
En 48 pages superbement dessinées, je participe à la vie de cette vénérable flottille qui prend une nouvelle jeunesse et maîtrise avec bonheur, et bien sûr avec le Charles de Gaulle, des événements qui deviennent tout à fait étranges vers la fin. Mais je ne vous en dirai pas plus… à vous d’embarquer vers l’Arctique."
Amiral Guirec Doniol
Président de l’ARDHAN (Association pour la Recherche de Documentation de l’Histoire de l’Aéronautique navale)
"Commencée en 1988, la collection d'albums de bandes dessinées Kimono décrit avec talent l'aventure des pilotes de la glorieuse flottille 11F. Le 13è album, Rafale sur l'Arctique, qui vient de paraître, colle à l'actualité puisque nous y voyons pour la première fois les Rafale qui ont remplacé les Super Etendard. Jean-Yves Brouard, scénariste, et Francis Nicole, dessinateur, ont une fois de plus fait merveille ; une histoire haletante et des avions, sous tous les angles, qui ont affaire à des Ovnis ! A ne pas manquer."
Robert Feuilloy
Secrétaire général de l'ARDHAN
Quelques éléments biographiques sur Robert Feuilloy, à qui nous devons beaucoup :
Capitaine de vaisseau (h). Officier de Marine pendant 25 ans (1964-1989). Suit le cours de pilote dans l’armée de l’Air à Salon et Tours où il est breveté en juin 1969. Qualifié à l’appontage fin 1969 sur l’Arromanches, il est affecté en flottille de chasseurs Crusader en 1970 et sert sans interruption en formation de chasse et d’assaut jusqu’en 1982 (porte-avions Clemenceau et Foch). Pilote en échange dans l’U.S. Navy en 1975-77, volant sur A-7B Corsair II à bord du porte-avions USS John F. Kennedy. Officier en second (1978) puis commandant (1980-82) de la 11F, première flottille armée de Super Étendard.
Effectue le premier appontage de nuit d’un Super Étendard en janvier 1980. Totalise 3340 heures de pilotage dont 580 de nuit et 655 appontages dont 174 de nuit (Crusader, Corsair II et Super Étendard). A ainsi dépassé respectueusement le record d’appontages de l’histoire de l’Aviation embarquée, qui depuis 22 ans, appartenait au vice-amiral Mosneron Dupin, avec 611.
Affecté à l’été 1988 à l’état-major de la Marine, division Matériel, il est officier de programme du porte-avions Charles de Gaulle.
Historien amateur de l’Aéronautique navale depuis 40 ans. Sollicité par l’amiral Guirec Doniol, fondateur en 1991 de l’Association pour la Recherche de Documentation de l’Histoire de l’Aéronautique navale (ARDHAN), il en est le secrétaire général depuis vingt ans. Co-auteur de nombreux livres et articles relatifs à l’Aéronautique navale.
"Je tiens à vous féliciter, ainsi que monsieur Nicole, pour l'excellente qualité de votre épisode 13 qui ne manquera pas de retenir toute l'attention de vos lecteurs. Je suis également très fier de participer à cette aventure que vous avez su rendre accrocheuse, par un scénario hors du commun et de beaux graphismes aérés. Encore bravo à vous deux. Je vous souhaite tout le succès mérité."
« Mos » (nom de guerre), pilote d'expérimentation Rafale, principal consultant pour la réalisation de l'album Rafale sur l'Arctique.
Croquis de la main de "Mos", à l'intention de Francis Nicole, pour la préparation de la planche 27, où figure un ravitaillement en vol. |
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