Enfin, je retrouve, grâce à la magie d’Internet et à une
chaîne d’amitié, une photographie et un récit que je recherchais depuis
longtemps.
On se souvient - mais pour ça, il faut lire régulièrement le
présent blog… - qu’une scène
exceptionnelle se déroule au fil de la BD Le mystère du lac sans nom, une
aventure de Quentin Foloiseau dont je suis le scénariste (dessin : Jean-Luc Hiettre) : un avion DC3 en difficulté doit se poser
sur un fleuve d’Amazonie. Un message à ce sujet figure à ce lien : http://jybaventures.blogspot.fr/2011/09/bd-bedee.html
et je remets en ligne un extrait de la
scène :
Il y a cinq ans, un lecteur m’avait signalé que le même
événement s’était déroulé au Canada dans les années 70 - rappel : l’histoire
de Quentin Foloiseau a été dessinée entre 1979 et 1981,
et à l'époque, j’ignorais le fait réel. Ce lecteur, Jean-Jacques Béalu, savait de quoi il parlait :
instructeur en aéro-club en France, il avait piloté naguère au sein de la
compagnie canadienne qui utilisait ce DC3. Il m’avait même transmis quelques
jours après notre rencontre une photocopie d’une coupure de presse dévoilant une
photo de l’avion canadien à demi-immergé sur ce lac. Mais la coupure de presse
était très mauvaise, et ne donnait aucun renseignement, en particulier pas de date.
Un contact récent avec Alain Fouché, un ancien membre, comme
moi, de l’aéroclub de Rennes Saint-Jacques, l’ACRIV (voir : http://jybaventures.blogspot.fr/2012/09/rennes-saint-jacques-retour-aux-sources.html
) m’a permis de remonter le fil. Le fils
d’Alain, Denis, lui aussi pilote, est installé au Canada ; avec sympathie, il a
mené sa petite enquête… Et voici le résultat : les archives officielles
canadiennes ont retrouvé plusieurs articles de la presse québécoise (ici, le journal Le Soleil) :
Et la même fameuse photo (la mauvaise qualité provient du microfilmage) :
Les faits se sont déroulés le 25 juillet 1975 sur le lac Mistassini. Comme dans la
BD, l'avion est un DC3. Comme dans la BD, la cabine était occupée par des passagers (plus d'une quinzaine dans la BD, 21 dans la réalité - et 3 membres d'équipage, d'où le nombre de 24 rescapés). Comme dans la BD, les communications radio entre l'avion et la tour de contrôle ont été perdues peu avant qu'il soit contraint de se poser où il a pu (amerrissage forcé sur un plan d'eau). Comme dans la BD, la scène s'est déroulée dans une vaste région forestière seulement habitée par des Indiens (Amazonie/"bush" canadien). Comme dans la BD, l’appareil est resté suffisamment longtemps en surface pour permettre aux
passagers de sortir sans encombre. Voici des photos des rescapés du vrai
accident :
Je précise que pour rendre réaliste la scène dans Quentin Foloiseau, j'avais interrogé le pilote et le copilote d'un des rares DC3 qui volaient encore en France, en 1979. Je les avais attendus à leur descente d'avion, sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, vers minuit, car ils effectuaient du transport de courrier pour la Postale de nuit. La conversation s'était déroulée à la lueur des puissants projecteurs de parking...
Voici d'ailleurs une des photos (prises par mes soins, de nuit, donc) de ce DC3 en cours de déchargement sur le parking de Rennes Saint-Jacques :
Une vue de détail sur le panneau d'évacuation ("Escape Panel") de l'appareil, pour fournir à Jean-Luc Hiettre un document utile pour la scène de la BD :
Et enfin, une photo prise cette fois de jour, mais un peu plus tard, toujours à titre documentaire, sur l'aérodrome de Dinan (Bretagne) montrant la dérive d'un autre DC3, en présence du dessinateur Jean-Luc Hiettre (de face, cheveux au vent) ; l'homme de grande taille, de profil, est mon instructeur de l'époque, Gérard de Péchy, que je salue en passant :
Pour finir, une dernière image (qui figure en tant que "cul de lampe" en page de titre de la BD ; les couleurs des planches pour l'album sont dues à Patrick A. Dumas, dessinateur d'Allan Mac Bride, une autre de mes séries) :
Voici d'ailleurs une des photos (prises par mes soins, de nuit, donc) de ce DC3 en cours de déchargement sur le parking de Rennes Saint-Jacques :
Une vue de détail sur le panneau d'évacuation ("Escape Panel") de l'appareil, pour fournir à Jean-Luc Hiettre un document utile pour la scène de la BD :
Et enfin, une photo prise cette fois de jour, mais un peu plus tard, toujours à titre documentaire, sur l'aérodrome de Dinan (Bretagne) montrant la dérive d'un autre DC3, en présence du dessinateur Jean-Luc Hiettre (de face, cheveux au vent) ; l'homme de grande taille, de profil, est mon instructeur de l'époque, Gérard de Péchy, que je salue en passant :
Pour finir, une dernière image (qui figure en tant que "cul de lampe" en page de titre de la BD ; les couleurs des planches pour l'album sont dues à Patrick A. Dumas, dessinateur d'Allan Mac Bride, une autre de mes séries) :
Et pour rappel, voici à nouveau la couverture de l'album dont sont extraites les images ci-dessus :
2 commentaires:
Chouette anecdote comme toujours !
On attends la suite de Quentin Folaiseau.
J'ai d'ailleurs complété les anecdotes entre hier et aujourd'hui. On voit mieux les étranges ressemblances entre la fiction et la réalité...
Quant à une suite de Quentin Foloiseau, c'est toujours "dans les tuyaux", mais hélas, les conditions ne sont pas faciles ces temps-ci.
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