samedi 29 juin 2013

Histoires d'Exocet

Un documentaire sera diffusé vendredi 5 juillet à 22 heures 30 sur la chaîne France 3, rappelant l'affaire des missiles Exocet utilisés par les Argentins, opposés aux forces britanniques, pendant la guerre des Malouines, dans l'Atlantique sud, au printemps 1982. Et rappelant surtout la délicate question de l'aide française secrète à la marine argentine pour mettre au point ces missiles, alors que le Gouvernement français venait de décréter un embargo sur les armes au moment du déclenchement du conflit.
En particulier, un témoin, qui faisait partie de l'équipe de techniciens français sur place, raconte, dans ce documentaire, sa participation à l'installation de l'équipement permettant aux pilotes argentins de tirer les missiles à partir des avions Super Etendard nouvellement acquis auprès de la France. L'on sait que des Super Etendard ont pu, sans doute grâce à cette aide, atteindre et couler des bateaux anglais, dont le fameux Sheffield, causant de nombreux morts et le traumatisme du Royaume-Uni dirigé par la "Dame de fer" Margaret Thatcher.
Ce technicien, désirant conserver l'anonymat, est filmé en ombre chinoise ou de dos, et avec la voix déformée, à la table d'un restaurant anonyme ; voici une image extraite du documentaire, montrant la conversation entre lui et les deux intervenants menant l'interview :

Or, ce technicien français a pu être retrouvé par le réalisateur Olivier Brunet grâce à... moi-même. En effet, j'avais publié dans l'hebdomadaire Le Marin, du groupe Ouest-France, une série d'articles où j'avais déjà interviewé ce témoin-clé. Voici un extrait du début de mes articles, dans le numéro du 24 décembre 2010 :

L'exclusivité de mes articles et mon aide dans la prise de contact entre le réalisateur et le témoin ont été telles que le documentaire ne pouvait pas ne pas faire référence au Marin (mon nom figure d'ailleurs au générique de fin). Voici deux images extraites du documentaire montrant ce numéro du journal circulant de mains en mains :


Pour l'anecdote, voici, ci-dessous, un document exclusif, non repris dans le documentaire, que m'avait remis le technicien il y a deux ans, et que j'ai publié dans ma série d'articles (il s'agit de la couverture d'un guide du pilote de Super Etendard pour l'utilisation du système de tir des Exocet ; l'illustration en bas de cette couverture, dessinée de façon humoristique, représente un faucon vert, l'emblème de la 2e Flottille de chasse argentine, qui mettait et met toujours en oeuvre les Super Etendard) :

Et pour finir, voici une photo (connue et extraite d'un film) d'un Super Etendard argentin tirant un missile Exocet :

Aucun commentaire: