En l'espace de quelques jours, me sont parvenues des informations intéressantes démontrant que dans ma seule série BD Missions Kimono (dessinée par Francis Nicole), des scènes ont pu, une nouvelle fois, être prémonitoires.
Dans Missions Kimono n°13, Rafale sur l'Arctique, le réveil d'un volcan islandais provoque l'émission d'un énorme nuage de cendres qui envahit l'espace aérien dans l'Atlantique nord et le nord-ouest de l'Europe ; le porte-avions Charles de Gaulle, en opération en mer du Nord, doit se déplacer vers des latitudes supérieures, vers le cercle polaire Arctique, pour permettre à ses avions Rafale de voler hors du nuage. J'avais imaginé cette BD d'après un événement réel : le réveil du volcan islandais Eyjafjöll, fin mars et début avril 2010. Voici l'image du réveil du volcan, dans la BD :
Pendant le transit vers l'Arctique (dans la BD), les pilotes aperçoivent de loin en loin de mystérieux phénomènes aériens, ou Ovnis. Voici une de ces observations :
Or, la revue spécialisée Top Secret, dans sa dernière livraison (de ce mois d'août 2013), publie un article sur les relations entre Ovnis et volcanisme. Voici le titre de l'article, illustré par une photo d'un Ovni au-dessus d'un volcan mexicain :
La photo de l'Ovni date d'octobre 2012, soit six mois après la sortie de l'album Kimono 13. Dans le corps de l'article, une autre photo montre un Ovni au-dessus d'un volcan... islandais, début avril 2010 :
Photo dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant...
Dans les deux photos, la forme oblongue des Ovnis rappelle celle de l'Ovni de la BD.
Par ailleurs, dans Missions Kimono n°8, titré Tiger et publié en 2007, un Airbus étranger traversant le ciel de France doit être intercepté par un avion de chasse Mirage 2000 basé à Cambrai. Voici l'appel radio de l'Airbus arrivant en France :
Et voici la scène de l'interception avec le Mirage 2000 qui approche en virage :
Or, en mai 2011, un Airbus étranger a été réellement intercepté par un Mirage 2000 de Cambrai. L'interception, avec une approche en virage également, a été filmée par plusieurs passagers, et voici une vidéo : http://www.youtube.com/v/zmvh2wP1BHs
(merci à Raymond, qui se reconnaîtra, pour cette information qu'il a déjà diffusée sur divers forums).
Amusant : à 2 minutes et 01 seconde de la vidéo, puis 7 secondes plus tard, on voit que le pilote de chasse prend un cliché dans notre direction. On découvre justement la même image dans... Missions Kimono 13 cité plus haut :
A signaler que l'interception réelle de l'Airbus a eu lieu suite à une panne de sa radio. L'équipage changeait de zone de contrôle et devait contacter l'ATC (contrôle aérien) de la zone de Paris. Après plusieurs échecs à la radio, l'interception a été ordonnée pour une identification visuelle. Or, dans la BD, c'est aussi lors d'un changement de zone de contrôle qu'un problème de radio (de compréhension toutefois, et non une panne) a entraîné l'ordre d'interception. Dans les deux cas (le réel et le fictif), le Mirage 2000 est armé et prêt, en cas de nécessité, à tirer contre l'avion civil, qui transporte de nombreux passagers, mais que, dans le doute en ces temps troublés, on considère comme suspect...
2 commentaires:
Le decollage pour línterceotion d'aeronefs sans contact radio n'est pas etrange:
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/trois-interventions-en-24h-pour-la-police-du-ciel
Combian travail!
Pedro Miguel
Merci, Pedro Miguel, pour ce lien. En effet, ce n'est pas rare que l'Armée de l'air intercepte des avions de ligne suite à un problème de radio. Ceci indique bien que la scène dans Missions Kimono tome 8 est tout à fait plausible et réaliste.
L'intérêt de la comparaison que j'ai faite est que l'avion de chasse intercepteur est non seulement un Mirage 2000 dans la réalité et la fiction, mais aussi que sa base opérationnelle est la même : Cambrai. Or, ceci est impossible aujourd'hui : la base a fermé il y a près de deux ans.
Par ailleurs, des passagers ayant filmé l'interception réelle, on peut faire une comparaison avec certaines images de la BD.
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