lundi 8 septembre 2014

Missions Kimono et terrorisme : 10 ans d'avance...

On vient d'apprendre (lire, voir et entendre tous les médias ces derniers jours et ces dernières heures) que le terroriste islamiste Medhi Nemmouche, arrêté récemment suite à l'attaque du Musée juif à Bruxelles, aurait eu l'intention de provoquer un attentat à Paris. Selon des journalistes otages au Proche-Orient et libérés, "l'objectif de Nemmouche était de commettre un attentat à Paris pendant le défilé du 14-Juillet", rapporte le journal Libération.

Tiens tiens... C'est exactement ce que racontait Missions Kimono n°5, "Black Cat", publié en 2004, et dont voici la couverture :

Lors d'un défilé du 14 juillet (vu sous l'angle de l'aviation, puisque la série Missions Kimono met en scène des pilotes militaires), les héros s'apprêtent à survoler les Champs-Elysées. Voici d'ailleurs la vue où ils se présentent au-dessus de l'arc de Triomphe :

De nombreux pilotes se préparent aussi, comme ceux de la Patrouille de France (ci-dessous, case du haut) et deux autres héros de BD célèbres, Tanguy et Laverdure (case du bas à droite) :

Mais un méchant terroriste, bardé d'explosifs, se prépare à commettre un attentat :

Il arpente les Champs, attendant le bon moment :

Il s'apprête à se suicider en faisant sauter sa ceinture d'explosifs :

Mais, heureusement, un imprévu (à lire dans la BD) contrarie in extremis le projet du terroriste :

Donc, comme dans la "vraie vie", l'attentat terroriste des Champs-Elysées a pu être déjoué...

8 commentaires:

Raymond a dit…

Cette séquence est un véritable monument dans la BD contemporaine :
Voir des attentats en BD, voire des tentatives d'attentats sur des sites étrangers est une chose courante dans les romans ou BDs!
Mais imaginer une telle tentative sur notre capitale avec autant de détails, il fallait le faire, dans la mesure où cette proximité frappera encore plus fortement le lecteur !
Surtout quand la réalité rejoint, beaucoup plus tard, la fiction comme aujourd'hui !...

A noter que c'est la première fois qu'apparait le 01/12 Cambrésis dans "Missions Kimono", à travers la personnalité de 2 héros hyper-connus !
Autre prémonition, car à ce moment là Jean Yves Brouard et Francis Nicole ne me connaissaient pas et n'imaginaient toujours pas d'écrire un jour "Tiger" (tome 8 de la série).....

JYB a dit…

Je te laisse expliquer, Raymond, ce qu'est le 01/12 Cambrésis à l'intention des internautes qui ne connaissent pas bien l'aviation militaire, en quoi il y avait prémonition, et le lien avec les deux héros "hyper-connus" (Tanguy & Laverdure).

Anonyme a dit…

Tiens, tiens! Vous etes dangereux, vous donnez idées a les terroristes, n'avez vous peur de votres prémonitions?
Pedro Miguel

Raymond a dit…

Pour répondre à JYB :
Le 01/12 Cambrésis était le premier escadron de la base aérienne 103 de Cambrai,
aujourd'hui fermée, et co-fondateurs des "Nato-Tiger-Meet" !
La base de Cambrai, le 01/12, et le "Nato tiger meet" sont les cadres du scénario du tome 8 des "Missions kimono", alors que "Black Cat", illustré ci dessus, en est le tome 5
où l'on voit (toujours ci dessus)un Mirage 2000 immatriculé en "12-Yx" caractéristique du 01/12 !
Les pilotes (très connus) arborent sur leurs combinaisons les insignes d'escadron 01/12 et du Tigre !
Dans le tome 8, une organisation terroriste islamique, avec des moyens puissants, veut monter un attentat d'envergure sur Paris, que nos héros vont réussir à contrer.....
Un clin d'oeil, dans le tome 5 envers ce qui allait devenir l'essence du tome 8 ....

JYB a dit…

Merci Raymond. Mais tu oublies de dire qu'un Mirage 2000 de Cambrai va jouer un rôle très important dans le tome 8. Ce que je n'avais pas encore imaginé en écrivant le tome 5.
Oui, Pedro Miguel, Nedhi Nemmouche a dû lire mon album... et ça lui a donné des idées...

Raymond a dit…

Espérons que les services français, eux, lisent bien les "Missions Kimono" !.....

JYB a dit…

Tu as sans doute vu que l'information de Libération sur un projet d'attentat sur les Champs-Elysées est formellement contestée par le ministre de l'Intérieur... Qui a raison...?

raymond a dit…

Je serais tenté de dire que "Libération" est dans le vrai, mais que le ministère de l'intérieur à intérêt à semer le doute
(nuage de fumée) pour travailler tranquillement et dans l'ombre.....