vendredi 8 mai 2015

Une reprise et une nouveauté

Comme cela était programmé, la dernière planche de l'histoire Eternel retour a disparu du présent blog. L'histoire qu'elle conclut, mise en ligne ici en avant-première pendant un mois et demi, sort sous forme d'album dans quelques jours en librairies ; il s'agit du 16e titre de ma série Missions Kimono, dont voici la couverture :

Je profite de l'occasion pour signaler un événement éditorial qui s'est déroulé pendant cette diffusion sur le web : la publication d'une toute nouvelle revue de bandes dessinées en Espagne, intitulée Xiulit. C'est en fait une revue catalane, dont le premier numéro est daté d'avril 2015. Voici la couverture :

Cette revue est axée sur la nature et les animaux. Elle publie la BD de Quentin Foloiseau L'île du bout du monde, éditée à l'origine chez JYB-Aventures. Seulement, le héros change de nom en raison de la traduction ; il s'appelle désormais Lluc Passarell ; voici la première planche (en catalan, donc) :

Je rappelle qu'il y a un peu plus de deux ans, la même histoire a été publiée dans le journal breton Ya !, traduite en breton bien sûr ; le héros avait été rebaptisé Brendan Follabous ; voir à ce lien :
http://jybaventures.blogspot.fr/2012/09/et-quentin-devint-brendan.html
La rédaction de Xiulit a publié, en introduction de la BD, un article parlant d'un sujet identique au thème de l'histoire : des photographes animaliers espagnols qui se sont rendus en Antarctique pour réaliser un reportage consacré aux manchots :

En plus, la rédaction a mis côte à côte une photo prise sur place par ces aventuriers, et une image extraite de la BD, pour montrer l'étroite corrélation entre la réalité et la fiction :

Pour rappel, voici la couverture de l'album français (scénarisé et dessiné par Jean-Luc Hiettre, créateur du personnage pour le magazine Spirou à l'origine, et mis en couleur par Francis Nicole, dessinateur et coloriste de Missions Kimono) :

Aucun commentaire: