mercredi 20 avril 2016

Opération Pasni, première.

Alors que se termine bientôt sur ce blog la publication, jour après jour, de la BD Opération Pasni de Missions Kimono, c'est ce week-end que l'album va être présenté pour la première fois en public, sur un stand que je tiendrai au festival du Livre d'histoire à Pontivy, en Bretagne.
Voici l'affiche du festival :

Le thème, cette année, est le sport, mais comme chaque année, tous autres thèmes ont leur place sur ce festival réputé régionalement.
Voici un aperçu de l'album Kimono 17, livré par l'imprimeur il y a quelques jours :

Note : hélas, le dessinateur Francis Nicole, qui prépare activement le tome 18, ne sera pas présent (mais il sera présent le week-end suivant à un autre festival de l'ouest de la France ; j'en parlerai en temps utile ; comme Francis ne peut pas être partout tout le temps, il y avait un choix à faire).

La manifestation organisée par la mairie de Pontivy a donc trait au livre d'histoire, et j'y serai prioritairement avec mes propres ouvrages documentaires sur la marine ; voici la couverture de l'un d'eux :

Comme la bande dessinée est également acceptée à ce festival (certains auteurs vedettes y participent), j'en profiterai pour apporter la série Kimono, ainsi que mes séries Allan Mac Bride et Quentin Foloiseau.
Cela commencera vendredi 20 avril à 14 heures et se terminera dimanche soir.

On trouvera également sur mon stand :
- des exemplaires du premier tome de la série Le grand fleuve (réédition chez Paquet d'un série créée naguère pour Spirou par le dessinateur Jean-Luc Hiettre et le scénariste Serge Aillery ; Jean-Luc Hiettre est le créateur de Quentin Foloiseau, dont j'ai écrit le scénario d'un long épisode ; cette autre série sera également présente à la Biennale de Pontivy, bien sûr).
- des albums édités par Ludovic Gombert : en particulier les éditions de luxe, grand format et en N&B de mon autre série Allan Mac Bride (dessinateur : Patrick Dumas), ainsi que certains ouvrages de son catalogue (un livre sur Edgar P. Jacobs, et des éditions de luxe d'Alix et de Blake & Mortimer) ; voici le site de l'éditeur : http://www.ludovicgombert.com/index.php/component/content/article?layout=edit&id=88

2 commentaires:

Jean-Bernard DUMAS a dit…

Mon père a travaillé comme cuisinier équipage sur le Pasteur

JYB a dit…

Merci de votre information. Je suppose que vous parlez bien du Pasteur de 1938, pas de celui de 1966 ?
Il me semble qu'il y avait un officier radio qui s'appelait Dumas. Certes, Dumas est un nom assez courant, mais celui dont je parle avait la particularité d'avoir navigué très longtemps à bord, ce qui était loin d'être le cas des autres membres d'équipage.