lundi 24 octobre 2016

Jo Gaillard

Sympathique rencontre à Paris le 12 octobre dernier, avec Patrick Préjean, acteur de théâtre, de cinéma et de télévision (et aussi la "voix" française de nombreux personnages de films et dessins animés).

Patrick Préjean jouait le rôle du "coq" (surnom du cuisinier) à bord du cargo Marie-Aude du feuilleton télévisé Jo Gaillard, diffusé à la télévision française en 1975 (le héros, le capitaine Jo Gaillard, était joué par Bernard Fresson). Ce feuilleton semble avoir marqué les esprits de beaucoup de jeunes téléspectateurs à l'époque. Or, pour le journal Le Marin, où je m'occupe de la rubrique historique, j'ai publié ces temps-ci une série d'articles sur ce feuilleton, son tournage et sur le vrai cargo à bord duquel furent embarqués les acteurs et l'équipe de télévision dirigée par le réalisateur Christian-Jaque.

La raison de cette publication : le cargo venait d'être envoyé à la démolition dans un chantier turc. C'était l'occasion pour moi de parler de ce cargo, et d'interviewer le seul acteur français encore vivant de nos jours qui ait participé au feuilleton ; Patrick Préjean a donc pu évoquer ses souvenirs de cette lointaine époque.

Voici le volet de ma rubrique (intitulée Mémoire de l'histoire) où commence l'interview de Patrick Préjean :

Avec un gros plan sur le titre :

Ici, un gros plan sur le début de l'interview, où l'acteur dit à quel point le tournage de ce feuilleton a compté pour lui :

Et un gros plan sur l'encadré racontant la (longue) carrière du cargo Marie-Aude, pour ceux que l'histoire maritime intéresse - mais pour ça, le mieux serait de s'abonner au Marin, car dans chaque numéro, je publie des articles généralement exclusifs... :

Comme Patrick Préjean, au moment de notre rencontre, avait commencé à jouer dans une pièce de théâtre à Paris (Le Schmilblick, d'après des textes de Pierre Dac, au théâtre d'Edgar près de Montparnasse, jusqu'en janvier prochain), nous nous sommes donnés rendez-vous à la sortie de la pièce à laquelle j'avais pu assister (excellent jeu d'acteur de Patrick Préjean, et de son confrère Jérémy Prévost).
Voici deux photos prises devant le théâtre, boulevard Edgar Quinet :
Photo prise dos à la façade lumineuse du théâtre d'Edgar,
sur fond d'affiche de la pièce Le Schmilblick.
Photo prise dans l'autre sens, dos au boulevard,
avec un autre éclairage (photos : Anne Le Gall).
Voici pour l'anecdote le premier chapitre de la série d'articles sur Jo Gaillard dans Le Marin et racontant la genèse du feuilleton :

Et le cinquième et dernier chapitre, avec la fin de l'interview de Patrick Préjean :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup apprécié le récit de ta rencontre avec Patrick PREJEAN.Cela a fait remonter en moi des souvenirs televisuels mais aussi visuels car j'ai rencontré à plusieurs reprises Bernard FRESSON dans le cadre de mon travail ( il venait faire ses opérations postales à la Poste de Marne-la-Coquette).Et je me suis régalé en allant regarder avec mes parents, en 1993 je crois, une pièce de boulevard où Patrick PREJEAN jouait avec Micheline DAX.
Merci Jean-Yves pour le travail de mémoire que tu accomplis et pour tous les bons souvenirs que tu reveilles.
Amicalement, Alain.

JYB a dit…

Merci de ton commentaire. Bernard Fresson, je l'avais aussi interviewé, il y a une vingtaine d'années, pour ce feuilleton Jo Gaillard. Il m'avait raconté une ou deux anecdotes que j'ai reportées dans l'article du Marin.
Amicalement,
JYB