jeudi 30 mars 2017

Le printemps donne des couleurs

Alors que le printemps arrive, les couleurs des deux albums Missions Kimono 18 et Allan Mac Bride 5 avancent, lentement mais sûrement. Francis Nicole (Kimono) et Patrick Dumas (Mac Bride) en sont au même niveau de leurs histoires respectives. Ainsi, voici des extraits de deux planches toutes récentes qu'ils viennent de terminer : la planche 23 (donc le milieu de chaque album).
Ici, un extrait de El "Chino" (Kimono 18) :

Et ici, un extrait de La ronde des apsaras (Mac Bride 5) :

Sinon : pris par mon emploi du temps surchargé la semaine dernière (voir mon précédent message : participation quotidienne à la Foire internationale de Rennes, pendant neuf jours d'affilée - ça s'est bien passé, merci, mais les week-ends essentiellement ; les lecteurs de BD ne furent hélas pas nombreux en semaine...), j'ai oublié d'annoncer que Francis était en même temps, pendant le dernier week-end, à un salon de BD associé à un salon du vin, près de Colmar. Voici l'affiche (que Francis avait présentée à temps sur sa page Facebook) :

Là aussi ça s'est bien passé. La série Missions Kimono se trouvait en présence de deux séries d'aviation emblématiques : Tanguy & Laverdure (représentée par un de ses nouveaux dessinateurs, Matthieu Durand) et Buck Danny (avec Francis Bergèse, d'ailleurs illustrateur de l'affiche montrée plus haut). Francis (Nicole) a dédicacé à tours de bras et le stock d'albums Kimono commandés par le libraire a presque entièrement fondu.

Et comme toujours, à ces festivals et salons, y compris celui de Quimper dont j'ai parlé précédemment et où je me trouvais en début de mois, les rencontres furent nombreuses et enrichissantes, pour ne pas dire instructives, en particulier sur le degré d'intérêt des lecteurs pour la série Kimono. Ainsi, à Quimper, un fan absolu a tenu à me présenter à un de ses copains, qui n'était autre que... le maire de la ville.

Désormais, ce maire ne peut plus ignorer qu'une série d'aviation militaire intitulée Missions Kimono met en scène des avions de l'Aéronautique navale basés dans son département (à Landivisiau). Il n'ignore plus également qu'un de ses amis de la région, et néanmoins adversaire politique, à savoir l'actuel ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, également président de la région Bretagne, fait une apparition à la fin du tome 17...

Enfin, du nouveau : mon site jmcharlier.com, consacré au grand scénariste de BD Jean-Michel Charlier (décédé en 1989), est enfin revenu en ligne après une longue disparition due à un gros problème technique.
Par ailleurs, mon autre site, jybaventures.net, où je présente mes ouvrages, est toujours visible mais en cours de transformation. Non seulement l'aspect visuel va être chamboulé, mais nous allons y ajouter un système de paiement en ligne permettant aux internautes de commander et payer en direct les ouvrages qu'ils commanderont ; je reviendrai sur cette importante modification quand elle sera effective.

5 commentaires:

Jean-damien BARROCHE a dit…

Ce système de paiement en ligne est une bonne nouvelle! depuis la fermeture de la maison de la presse chez moi j'ai les plus grandes difficultés à me procurer les BD qui m'intéressent.

JYB a dit…

Cela faisait longtemps qu'on me conseillait d'installer ce système ; j'étais réticent, en pesant le pour et le contre, et puis finalement, cela va être en service très bientôt, en tout cas pour la sortie des deux prochaines nouveautés.

Unknown a dit…

Bonjour,

- Quand sort le nouveau Mac Bride ? J'ai vu sur Amazon vers mi-mai ?

- Est-ce que c'est un "one shot" ou plusieurs tomes ?

- Le nouveau site JYB Aventures sera opérationnel quand et est-ce que l'on pourra commander le nouveau Mac Bride sur le nouveau système de paiement du site dès sa sortie ?

Merci.

Jean-Luc

JYB a dit…

Bonjour, et merci de votre intérêt pour la série Allan Mac Bride.
Amazon et tous autres sites de ventes sur Internet indiquent la sortie des ouvrages telle qu'elle est annoncée longtemps avant par les éditeurs, mais dans l'intervalle, il peut y avoir des causes de retards (ce qui est malheureusement le cas en ce moment pour mes deux ouvrages en préparation, et c'est évidemment indépendant de ma volonté et imprévisible). Donc, je préfère ne pas dire quand sortira exactement le tome 5 de Mac Bride.
Sinon, a priori, le système de paiement en ligne sera actif sur mon site au moment voulu (il est d'ailleurs théoriquement actif au moment où je rédige ce message, mais l'installation du système, qui vient de se faire, s'accompagne d'une refonte totale du site dans sa maquette et ses visuels, de sorte que tout sera au point dans plusieurs jours seulement - mais en mai, si Mac Bride 5 sort en mai, oui on pourra acheter en ligne).
Je ne sais pas quand le site refait sera en ligne ; car là non plus cela ne dépend pas complètement de moi ; l'ancien site est toujours en ligne, lui.
Le tome 5 de Mac Bride est le début d'un cycle de deux albums (deux albums seulement, si j'ose dire... Pour moi, deux albums, c'est une histoire courte...).

Unknown a dit…

Merci pour vos réponses. Y'a plus qu'à attendre. Il me tarde le nouveau Mac Bride, toujours écrit intelligemment ! Bonne journée. JL