lundi 12 mars 2018

40 ans et deux mois

Pris par mes diverses occupations trop prenantes, je n'ai pas vu passer le 26 janvier dernier, qui était le jour du quarantième anniversaire de mon tout premier vol (en tant que pilote privé). En effet, c'est le 26 janvier 1978 que j'ai commencé à apprendre à piloter des avions de tourisme, à l'aéro-club de Rennes, l'ACIV (à l'époque, car l'intitulé est devenu ACRIV).
C'était à bord du Piper PA-19 immatriculé F-BOER, avec pour instructeur Gérard de Péchy. Voici la seule photo d'époque que je possède de cet avion : il roule à droite au sein de cette patrouille formée avec un autre Piper du club, le F-BOUM, que j'ai également piloté par la suite:

Voici la première page de mon carnet de vol, où sont enregistrés mes premiers vols - forcément en double, avec instructeur, tant que je n'aie pas été "lâché" :

A partir de Rennes, j'ai effectué un certain nombre de vols (avant de m'inscrire à un autre aéro-club, en région parisienne pendant 30 ans environ, et avant de revenir à l'ACRIV). Ballade incontournable : le mont Saint-Michel (que j'ai photographié ici, en mai 1981, vu depuis le Piper Tomahawk du club) :

J'ai aussi piloté le PA 19 F-BRIK, que voici sur le parking de l'aéro-club :
Cette photo et d'autres ont été fournies à Jean-Luc Hiettre, dessinateur de la série BD Quentin Foloiseau, où, dans l'épisode écrit par mes soins, figure une scène avec le même type d'avion ; voici une image extraite de cette scène, planche 22 (image scannée du journal Spirou, qui avait prépublié l'histoire en 1983) :
J'ai également piloté un Cessna 172, que voici en phase finale d'atterrissage sur la piste 29 (aujourd'hui 28) de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques, photographié encore par mes soins, depuis un Piper PA-19 :
A bord du Cessna, atterrissage gêné par la pluie et le ciel bas, sur la piste de Clermont-Ferrand :
Mais là, j'étais en tant que copilote, sinon, je n'aurais pas pu prendre la photo...!

Aucun commentaire: