mardi 22 mai 2018

Patrouille Kimono

Comme raconté dans mon précédent message (du 17 mai dernier), l'avion Morane "Paris" de l'association Armor Aéro Passion, héros d'une des BD constituant l'album Missions Kimono n°19 qui sort cette semaine en librairies, devait voler lors de la Fête aérienne de La Ferté Alais, le week-end dernier.
Il se trouve qu'il devait en particulier se présenter en patrouille avec d'autres avions de l'Aéronautique navale française, dont des Rafale Marine bien sûr, ainsi qu'un Falcon 10, pour un passage groupé devant la foule de spectateurs.
Tout cela s'est parfaitement déroulé, comme programmé ; voici d'ailleurs une photo prise à l'occasion d'un vol en patrouille (le "Paris" est en bas à gauche) :

Or, les trois types d'avions que je viens de citer figurent justement dans l'album Kimono 19 - ceci n'était évidemment pas calculé au moment de sa conception, l'année dernière. C'est ainsi qu'une histoire met en scène le Falcon 10, et d'autres histoires le Rafale Marine (et bien sûr, l'histoire avec le "Paris" met en scène également le Rafale Marine ; je ne vais pas raconter ici dans quelles circonstances les deux appareils se retrouvent ensemble ; au lecteur de le découvrir dans l'album).
C'est pourquoi j'ai intitulé mon message, un peu faussement, "Patrouille Kimono".

Seul l'avion en tête de formation ne figure pas dans l'album Kimono 19 : il s'agit d'un vénérable Corsair, qui vola dans les années 1950 sous les couleurs de l'Aéronavale française. Ce sera pour un autre album, peut-être...

2 commentaires:

Pierre Droudrou a dit…

moi, j'aime pas les Corsair !

https://i2.wp.com/www.lemondeducine.com/wp-content/uploads/2015/02/pirates-des-caraibes-51.jpg

JYB a dit…

Oui, mais c'est pas le même... ;)