jeudi 6 décembre 2018

La partie immergée de l'iceberg

Avant de parler de cette "partie immergée de l'iceberg" citée dans le titre, je présente un extrait, tout récemment mis en couleur, de chacun des deux prochains albums des éditions JYB-Aventures. D'abord Allan Mac Bride tome 6 (dessins et couleurs dus à Patrick Dumas), à paraître en février prochain (ici, extrait de la planche 34) :

Et Missions Kimono tome 20 (dessins de Carlo Velardi et Andrea Rossetto, couleurs de Francis Nicole), à paraître au printemps prochain (ici, extrait de la planche 4) :

Venons-en à la fameuse "partie immergée de l'iceberg". Je veux parler du travail souterrain, inconnu et même insoupçonné, qu'en tant que scénariste, je réalise avant que chaque dessinateur attaque le dessin d'une nouvelle planche. Je ne sais pas comment font les autres scénaristes, mais voici comment je procède en général (sachant qu'ensuite, chaque dessinateur a un autre travail souterrain pour préparer sa part, à savoir l'aspect graphique).
Après avoir, au fil des semaines ou des mois (et parfois des années), imaginé une nouvelle histoire, emmagasiné une documentation utile pour le thème choisi, et enfin mis au point un synopsis solide avec des rebondissements et un fil conducteur si possible plausible et logique, j'en viens à l'écriture de chaque planche. Mais pour préparer cette écriture, il me faut faire des brouillons.

D'abord, je commence par dessiner à main levée le croquis rapide du cadre d'une planche de BD ; en voici un exemplaire, sur quatre bandes (ou strips); on voit qu'il s'agit de la planche n°16 d'un album en devenir :

Si une planche, ou une BD entière, devait ne comporter que trois strips, évidemment je ne dessinerais que trois bandes.

Puis, je commence à découper chaque bande selon l'action et les dialogues qui s'y trouveront, et à inscrire des annotations plus ou moins succinctes ; les maîtres mots de cette opération au coeur de la création sont : improvisation, réflexion, hésitation et tâtonnements. Parfois, ça vient vite... Parfois aussi, ça bloque et je n'avance pas... aussi je laisse tomber et j'y reviens une heure après, ou le lendemain... (ci-dessous, la feuille de brouillon n'est autre qu'une sortie imprimante ratée que je n'ai pas jetée à la poubelle. La dernière vignette est vide de texte ; j'ai dû buter sur le contenu de cette importante image, celle qui conclut la page et doit inciter le lecteur à lire la suivante...) :
Brouillon "premier jet" de la planche 4 d'Allan Mac Bride tome 6
(la planche définitive et dessinée sera différente, comme quoi
il y a parfois loin entre le "premier jet" et le résultat final).

Note : c'est voulu si, dans ces divers visuels, les textes sont quasiment illisibles (déjà que mon écriture manuscrite "patte de mouche", plus ou moins volontairement là encore, n'aide pas...).

Ce découpage est souvent remis en cause à mesure que j'avance. Parfois, je dois déplacer une image, la remplacer par une autre, diminuer ou augmenter la surface de l'une, couper une autre en deux, décaler des bulles, etc. Comme on sait, il faut calculer son coup pour arriver à un suspense dans la dernière image ; le fameux "suspense de bas de page". D'où des ajouts, des ratures, des flèches, des jeux de "chaises musicales" entre les différentes cases ou certaines bulles, etc. (ici, ce brouillon a été fait sur une autre sortie imprimante où il restait une zone vide) :
Brouillon "premier jet" de la planche 25
d'Allan Mac Bride 6.

Il y a des mentions en bleu dans le bas de ce visuel : ce sont des notes qui n'ont rien à voir avec la BD, que j'ai prises alors qu'on me demandait par téléphone des noms de bateaux à chercher dans ma documentation ; j'ai noté ça sur la première feuille qui se trouvait sous mes yeux, à savoir ce brouillon de scénario qui traînait sur mon bureau. J'ai par ailleurs effacé un numéro de téléphone que j'avais aussi inscrit, à une autre occasion, dans un coin de cette feuille...

Ces brouillons se font sur des chutes de papier, des bouts d'enveloppes, au dos de factures de restaurant, de sorties imprimante, tout ce qui me tombe sous la main au moment où je trouve cinq minutes pour rédiger quelques bribes de scénario (ci-dessous, il s'agit d'une banale demi-feuille A4) :
Brouillon "premier jet" de la planche 17
de Missions Kimono 20

Autre brouillon dans un espace libre sur une feuille qui aurait dû, elle aussi, partir à la poubelle :
Brouillon "premier jet" de la planche 124
de Missions Kimono 18.

Brouillon de deux planches d'un coup sur la même feuille - c'est rare car je n'écris en général qu'une page de scénario, faute de temps, avant de passer à autre chose... :
Brouillons "premier jet" de deux planches
de Missions Kimono 20,
avec pas mal d'annotations.

Ci-dessous : brouillon sur une chute de papier dans le bas d'une page imprimée de scénario d'Allan Mac Bride (car après un brouillon, arrive la phase "au propre" : je tape sur mon ordinateur le texte dactylographié, définitif et lisible, à l'intention du dessinateur ; c'est un bout de ce texte au propre qu'on entraperçoit sur la partie droite du visuel ; voir aussi le dernier visuel de ce message) :
Brouillon avec remaniement du découpage
et réécriture d'un strip,
pour la planche 40 d'Allan Mac Bride 6.

Autre brouillon, sur une feuille d'un test d'impression de mon imprimante, avec, dans la case finale, un petit croquis rapide d'un personnage :
Brouillon de la planche 23
de Missions Kimono 20.

Griffonnages et croquis sur le recto d'une grande enveloppe postale (les croquis en bas ont été scannés et envoyés au dessinateur, Carlo Velardi, pour qu'il ait un aperçu de la situation en cours dans la scène qu'il devait dessiner) :
Il s'agit d'une planche du prochain album
Missions Kimono (n°20).

Parfois aussi, je fournis des croquis plus ou moins complets pour une image. Ici (encore au dos d'une enveloppe...), extrait de l'épisode Vol Tech, dessiné par Carlo Velardi, dans l'album collectif Missions Kimono 19 :

Autre croquis pour Carlo Velardi, pour le tome 20 de Missions Kimono - mais les autres dessinateurs qui ont à travailler sur mes scénarios reçoivent aussi ce genre de croquis (selon le dicton chinois : "Un dessin vaut mieux que mille paroles") :
En haut à gauche, j'ai écrit "Table" au lieu de "Planche",
car les Italiens disent "table".
Encore autre croquis (sur la moitié gauche d'une feuille A4), cette fois pour Francis Nicole ; une proposition que j'ai faite, et que Francis a retenue, lorsqu'il a fallu imaginer une nouvelle illustration pour la couverture réactualisée de l'album Missions Kimono 2 (en 2013) :

Brouillons de deux planches de Mac Bride, tome 6, rédigés pendant le dernier festival BD Quai des Bulles à Saint-Malo, sur une sortie imprimante du plan des stands des exposants à ce festival :
A gauche, brouillon de la planche 42.

Encore des notes sur le recto d'une enveloppe publicitaire reçue dans ma boîte aux lettres :
La planche de droite est la 45 de l'album Allan Mac Bride 6.
La planche définitive sera différente.
Brouillon (griffonné ici sur une chute de la photocopie d'un chèque reçu), avec des croquis d'éléments que les lecteurs découvriront dans l'album Allan Mac Bride, tome 6 :

Et voici le résultat au propre (exemple avec le début de la planche 1 de l'album Kimono 19 publié en mai dernier) :





Aucun commentaire: