dimanche 11 août 2019

Hommage aux pompiers volants

Toute la France s'est émue il y a une semaine après l'accident qui causa le décès d'un pilote d'avion Tracker chargé d'éteindre un incendie près du village de Générac dans le Gard. Le pilote de la Sécurité civile, Franck Chesneau, un ancien de l'Armée de l'air où il pilota des Mirage 2000, s'est écrasé au sol aux commandes de l'avion Tracker n°22.

Ses funérailles, télévisées, eurent lieu sur la base de Nîmes, en présence du ministre de l'Intérieur français, devant les camarades de "Francky" Chesneau, émus, alignés de part et d'autre d'un autre avion, le Tracker n°07, trônant au fond du hangar. Voici une photo de la cérémonie :

L'après-midi du drame, selon un article de Paris-Match, Franky Chesneau avait entamé son vol à bord du Tracker 07, mais suite à un problème d'étanchéité aux soutes, avait dû revenir à la base et prendre le n°22. Cet appareil lui sera fatal.

Les pilotes de la Sécurité civile forment une famille soudée ; les voici rassemblés, lors de la saison 2017-2018, debout sur les ailes d'un Tracker (dans le ciel figurent leurs surnoms) ; Francky Chesneau est le 6e à partir de la droite :

Ce sont six de ses camarades qui portèrent le cercueil de Franky Chesneau, dont deux, "Goodec" et "Hirsute", se tiennent à gauche sur la photo ci-dessus.

Ci-dessous, voici une autre photo prise lors de la cérémonie, et montrant Goodec et Hirsute portant le cercueil (le premier est à droite, juste derrière la section bleue du drapeau, et le second est en tête) :
(Je me permets de montrer cette image car une vue semblable figure
sur la page Facebook de Hirsute, de son vrai nom Stéphane Le Hir
- les internautes sont invités à aller voir sa page)
Les lecteurs de la série BD Missions Kimono connaissent Goodec et Hirsute qui, dans la réalité, volaient autrefois au sein de l'Aéronautique navale sur avions Super Etendard puis Rafale Marine, et qui, dans la fiction, ont joué leur propre rôle dans certaines anciennes aventures (tome 2, tome 6, tome 15...).

Etranges coïncidences : le tome 19 de Missions Kimono, un album collectif publié en 2018, donc il y a un an, et rassemblant plusieurs récits courts, met à nouveau en scène ces deux pilotes, dans le récit intitulé "Bengale, de Tracker". En effet, dans la réalité, ils sont devenus pilotes de "bombardiers d'eau" Tracker, et ce depuis plusieurs années - depuis que, ayant atteint la limite d'âge, ils ont dû quitter l'Aéronavale. Or, dans cette BD, Goodec pilote le numéro 22 (celui qui s'est écrasé la semaine dernière, piloté par Franky Chesneau), et Hirsute le numéro 07 (celui qui figure dans le hangar lors des funérailles et qu'avait piloté Franky Chesneau une heure avant son accident).
Voici une demi-planche montrant les deux appareils "héros" de l'aventure en BD (dessins de Carlo Velardi) :
On voit Hirsute (dont le nom est cité dans les dialogues)
dans l'image en haut à droite, aux commandes du Tracker 07.
Goodec est cité dans une bulle de la première image.
Le scénario de la BD : un pilote de Rafale Marine a dû s'éjecter quelque part dans les Bouches-du-Rhône, à la limite du Gard - justement à quelques dizaines de kilomètres à peine à l'est de Générac. Son parachute s'ouvre, mais le pilote se reçoit mal au sol et ne peut plus bouger. Son avion, qui s'est écrasé non loin, explose et met le feu à une forêt de pins. C'est alors qu'intervient la patrouille des deux Tracker de Goodec et Hirsute, qui effectuent à ce moment-là un habituel vol de surveillance.
La BD, documentée et réaliste, explique le travail précis et difficile des pilotes de la Sécurité civile. Après un tour d'observation, Goodec et Hirsute décident de larguer du produit retardant à un endroit judicieusement choisi pour protéger leur collègue inanimé au sol et empêcher que l'incendie le rejoigne.
Voici une autre scène extraite de l'aventure en BD :

Bien que d'autres types d'avions figurent dans l'album, c'est le Tracker n°07 qui avait été choisi pour figurer sur la couverture de l'album :

Voici un autre extrait de la BD, montrant le Tracker n°22 se ravitaillant sur sa base de Nîmes (et à droite le 07 reprenant le vol de sauvetage) :

Dans la huitième et dernière planche du récit, tout est bien qui finit bien : le pilote éjecté a été sauvé et récupéré, tout le monde se retrouve à l'hôpital, au chevet du blessé qui se remet. Les deux pilotes en tenue orange sont Hirsute (trois-quarts dos, à gauche) et Goodec (de face, près de l'infirmière), et le pilote à droite est Jacques-Yves Fleuret, commandant (fictif) de la 11e Flottille de Landivisiau, et héros récurrent de la série Missions Kimono :

Dans la BD, vers le début de l'aventure, le Rafale Marine du leader Fleuret vole non loin des Tracker. C'est rarissime que les deux types d'avions soient ensemble. Or, voici une photo montrant justement un vol de concert : en arrière-plan, c'est un Rafale Marine de la 11F, dans les parages de la base de Landivisiau (Finistère). Deux Tracker s'étaient en effet exceptionnellement rendus en 2018 à Landi, pendant la préparation de l'album Kimono 19, pilotés par... Goodec et Hirsute... (à l'image, je crois que c'est Goodec aux commandes du Tracker) :

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci JYB pour cet article hyper précis, et déroutant. ... Notamment le vol du Rafale en duo avec Goodec dans son Tracker en route pour Landi.
Du coup, je vais lire la BD !!!