Il a souvent été "croqué" dans des dessins humoristiques et sarcastiques, mais plusieurs fois en tant que Président tout à fait sérieux, dans ma série Missions Kimono, où des décisions sont à prendre au plus haut niveau.
Voici un premier cas (dans Kimono 5, titré Black Cat, mais on voit le Président Chirac dans d'autres images et d'autres planches de cet album) :
Voici un autre cas (dans Kimono 7, titré A.M.N., où le Président intervient à bon escient à d'autres reprises) :
Et un troisième cas (cette fois dans Kimono 9, titré Pour Sadia) :
Les dessins sont de Francis Nicole.
Le Président Chirac apparaît donc de temps en temps, lors de périodes "chaudes", du tome 5 au tome 10 car ce long cycle, publié sur six années, couvre en fait une assez courte période, pendant laquelle Jacques Chirac était à l'Elysée.
Après la sortie de Kimono 7, où le rôle du Président de la République française est le plus fort et primordial, sur plusieurs pages (il active une mission nucléaire...), j'avais envoyé au palais de l'Elysée un exemplaire de l'album ; ce dernier était destiné au Président Chirac personnellement. Le surlendemain, j'ai reçu un coup de fil du service Courrier de l'Elysée. L'employé qui me téléphonait me demanda mon adresse postale, pour qu'on puisse m'envoyer une lettre de remerciement.
J'ai demandé : "Mais le Président a vu mon album ?" "Oui, répondit mon interlocuteur. Il est entré dans notre bureau, on lui a présenté son courrier et en particulier votre album. Le Président l'a alors pris et feuilleté page après page, avec attention, et après, il nous a dit : "C'est bien ! Vous enverrez une lettre de remerciement à ce monsieur..."."
Et peu après, j'ai reçu en effet une lettre, non pas de Jacques Chirac lui-même, mais de son état-major particulier, que voici :
La série Kimono suit l'actualité ; on y a vu successivement, d'un épisode à l'autre, les anciens Présidents François Mitterrand, Nicolas Sarkozy (mais quand il était encore ministre de l'Intérieur), Jacques Chirac (voir ci-dessus) et François Hollande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire