vendredi 6 décembre 2019

Embarquement sur le "Pasteur"

En été 2005, la même année qu'est paru l'album de BD Missions Kimono 6 intitulé Piège à Koh-e-Shar (voir le précédent message), je publiai cette fois un livre documentaire sur la marine. Il s'agit de l'histoire assez exceptionnelle du paquebot français Pasteur, dont voici la couverture :
La maquette du livre et de cette couverture
est due à Julia Briend
C'est le premier livre documentaire édité au sein de ma maison d'édition JYB-Aventures, mais j'avais publié auparavant une petite quinzaine d'autres livres chez d'autres éditeurs.

Comme pour l'album Kimono 5, ce livre a reçu un prix de la part de l'Académie de marine. Voici une photo prise en 2006 durant la cérémonie au cours de laquelle on m'a remis le document enroulé et noué :

Le Pasteur a eu une carrière riche et particulière. Navire amiral de la compagnie, il était réputé comme un excellent paquebot, chanceux, sur lequel les équipages se sentaient bien. De réputation, un certain magnétisme, une certaine aura, émanaient de lui. Aussi beaucoup d'officiers rêvaient d'intégrer son état-major. Et de chaque officier ayant embarqué à bord, on disait avec amusement qu'il avait été "pasteurisé".
J'ai dû faire un petit discours au micro pour remercier l'Académie de l'attribution du prix. J'ai donc raconté en quelques mots ce que je viens d'écrire ci-dessus, et j'ai conclu par : "Si les éminents membres de l'Académie ont élu mon livre, c'est sans doute parce qu'ils ont été, eux aussi, pasteurisés..." L'Administrateur Guibert (sur la photo) leva les sourcils, mais les centaines de personnes assemblées sur les gradins de l'amphithéâtre rirent de bon coeur...

Pour info, voici de larges extraits de la lettre de l'Académie m'invitant à la cérémonie :

Aucun commentaire: