vendredi 13 mars 2020

Histoires d'Empire

Juste un mois après l'album BD Missions Kimono 15 (voir mon précédent message), je publiais, en avril 2014, un ouvrage documentaire sur la marine. En voici la couverture :

J'en ai déjà parlé sur ce blog (je le fais aujourd'hui dans le cadre de ma série hebdomadaire de chroniques décrivant chronologiquement ma production), aussi je n'y reviendrai pas, sinon pour rappeler que la préparation de ce livre (dont la maquette est due à Julia Briend) m'a pris beaucoup, beaucoup de temps en recherches tous azimuts. Pour rappel encore, voici ce que dit et montre la "4e de couverture" de l'ouvrage :

Voici aussi une photo montrant ce qu'est un cargo Empire type, thème de l'ouvrage ; il s'agit du Chef Mécanicien Durand (surnommé "Chef-mec-dur" au sein de la compagnie) ; photo extraite du livre :

Toutefois, un fait nouveau est intervenu dans l'intervalle. Un des cargos dont je raconte l'histoire, le Professeur Emile Lagarde, a eu, selon mon livre, une carrière très tranquille ; or, ce n'est que l'année dernière que j'ai appris deux faits tristes qui se sont déroulés à bord en 1956, et dont la concomitance est rare : la mystérieuse disparition en haute mer d'un jeune élève et, moins de 15 jours après, le décès d'un autre marin. Ces faits n'étaient pas du tout connus - il semble qu'ils aient été étouffés à l'époque -, et c'est un concours de circonstances qui m'a permis de les découvrir en été 2019, au point que j'ai publié il y a peu une série d'articles complémentaires, dans le cadre de la rubrique Mémoire de l'Histoire de l'hebdomadaire Le Marin. Voici une page du chapitre 2 de cette série d'articles :
Le Marin du 16 janvier 2020

Aucun commentaire: