Le quotidien Ouest-France a publié, dans son édition d'hier, un article intéressant sur d'anciennes sculptures rupestres, en Arabie, qui ont pour motif des animaux (dromadaires et ânes) :
L'article conclut que sont les plus anciens reliefs animaliers en taille réelle au monde. Cela rappellera le tome 3 de la série Allan Mac Bride (intitulé L'"Oiseau des îles", dessins de Patrick Dumas, sorti en 2011) où l'on voit un peu la même chose :
Cette sculpture remonte à une civilisation ancienne dont le héros Allan Mac Bride recherche des vestiges. Sauf que l'animal représenté dans la BD n'est pas un dromadaire ou un âne, mais - étant donné que l'aventure se déroule sous les tropiques, dans une île du Pacifique occidental - un varan de Komodo géant. Cependant, l'aventure d'Allan avait débuté (dans le tome 1, L'odyssée de Bahmès) en Egypte, en face de l'Arabie, de l'autre côté de la mer Rouge.
Je profite de l'occasion pour rappeler que la série Allan Mac Bride est toujours disponible et que son tome 7, la nouveauté, est sortie il y a une semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire