Hier, en passant par hasard dans la zone industrielle proche de chez moi, j'ai aperçu un rassemblement de véhicules colorés et particulièrement carrossés, garés comme ils pouvaient sur un terrain vague. J'ai aussitôt fait des photos, dont une vue générale depuis un point plus élevé :
Renseignements pris auprès des gens du voyage installés là : ils constituent une grande famille opérant dans diverses activités commerciales devant du public : cirque, cascadeurs, commerçants ambulants, etc., pénalisée par le Covid. Les marchés de Noël étant interdits suite à l'augmentation inquiétante de l'épidémie que l'on connaît, les réunions d'un public dans des endroits fermés comme les tentes de cirque devenant impossibles, toutes ces personnes que j'ai rencontrées sont au bord de la faillite et se rassemblaient une dernière fois avant de rentrer chacun chez soi, dans divers coins de l'ouest de la France.
Il faut de l'espace pour réunir tous ces véhicules et ces convois de grande longueur, et ces circassiens n'ont pu se rabattre que sur ce vaste terrain boueux et humide, avec l'accord du propriétaire, et se garer entre de grandes mares :
Ce qui m'a intéressé, ce sont les belles carrosseries soignées de la plupart des véhicules : camions, tracteurs, remorques, caravanes d'habitation..., comme cette caravane :
A partir d'une remorque comme celle ci-dessus, les propriétaires, qui sont bons bricoleurs, ont aménagé des mini-appartements sur roues, avec ce qu'ils appellent des "tiroirs", à savoir des sections de caravane qui, sur les parkings, coulissent vers l'extérieur et constituent des pièces supplémentaires à vivre. Voici un de ces "tiroirs" sur le côté d'une des caravanes :
Je me suis dépêché de faire un certain nombre de photos de ces véhicules car on m'a dit qu'ils allaient partir dès le lendemain. Sur les images choisies que je présente ici, j'ai effacé à l'occasion les plaques d'immatriculation, sait-on jamais si quelque scrupuleux fonctionnaire d'une mairie du coin vienne à se poser des questions (bien que l'installation des véhicules soit parfaitement autorisée et légale).
Voici une autre partie du côté droit de la caravane ci-dessus, avec un escalier aménagé sur le côté :
Une vue plus générale du même véhicule, avec la remorque-plateau attachée à l'arrière (cette remorque-plateau sert à transporter l'automobile à droite) :
Le même convoi, vu côté gauche :
Un autre convoi, ailleurs sur le terrain vague :
Le même, de l'autre côté :
Un autre convoi, d'un tout petit cirque :
Lequel est doté d'une petite remorque pour le Guignol :
Une autre superbe remorque (d'une famille de cascadeurs) :
Une famille qui dispose aussi de ce véhicule de liaison et de publicité :
Une autre famille de cascadeurs et leur convoi camion + caravane d'habitation :
Il y avait aussi un cirque à l'enseigne bien connue, Zavatta :
Le même camion tracteur vu de face, avec une remorque à côté :
Le même convoi de Zavatta, avec des vues de détails en plusieurs photos :
Sous la bâche noire recouvrant une remorque basse, est enroulée la toile de tente du chapiteau. Un membre de l'équipe m'a dit que cela fait plus d'un an que le chapiteau n'a pas été monté, alors qu'il faut aérer la toile régulièrement. Mais comme les cirques ne peuvent plus travailler à cause de la pandémie, ce cirque Zavatta est en faillite...
Je termine avec un autre petit cirque, présent sur cette esplanade :
Le responsable de ce cirque m'a dit, avec une grande tristesse, qu'il allait devoir arrêter le métier. Mes photos sont-elles les dernières montrant la fin d'un monde...?
2 commentaires:
Bon après-midi. Tout va bien, comment va ta santé ? La France et Pampelune se distinguent par la forte incidence de Covid19 (il faut préciser que beaucoup plus de tests PCR sont effectués ici que dans d'autres régions espagnoles et cela se voit)
Quand j'ai commencé à lire l'histoire des caravanes, je me suis souvenu de la BD Les Joyaux de la Castafiore sur les aventures de Tintin, où des gitans campaient dans les prés Moulinsart.
Salutations
Pedro Miguel
Merci Pedro Miguel. Oui, ça va bien. Les véhicules que j'ai vus sont plus impressionnants que ceux des gitans dans Tintin... Mais les gens du voyage qui, aujourd'hui, ont un cirque, ne peuvent plus avoir d'animaux... (plus d'éléphants, plus de tigres, etc.) ; seuls sont acceptés des animaux comme des lamas.
Enregistrer un commentaire