dimanche 30 avril 2023

Et encore une critique flatteuse...

 Sur le site d'un réseau de librairies spécialisées, BD Fugue, un internaute a posté une très bonne critique de l'album Missions Kimono n°24 sorti le 7 avril :


Ce lecteur a parfaitement saisi notre "philosophie" : la série Kimono ne s'essoufle pas, grâce - c'est mon analyse - à des histoires qui la renouvellent à chaque cycle. La note qu'il a attribuée au tome 24 fait plaisir : 5 étoiles sur 5...

Par ailleurs, ce lecteur n'a semble-t-il pas remarqué le changement de dessinateur (après Francis Nicole sur plus de 20 albums, le tome 24, et le début du cycle dans le tome 23, ont été réalisés par Andrea Rossetto). Ce qui ne l'empêche pas de voir dans l'ensemble de la série l'adéquation entre le scénario et le dessin (et d'en être même "extraordinairement admiratif", écrit-il...). C'est en effet une des "marques de fabrique" des séries chez JYB-Aventures (n'oublions pas Allan Mac Bride, avec Patrick Dumas au dessin) : un travail préparatoire très poussé, avec des échanges copieux et constants entre les différents dessinateurs et moi-même, pour parvenir à un résultat très "carré" et solide.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Buen día. Desafortunadamente os está pasando como con algunas películas de cine, buenas críticas pero poco público. Las críticas que has puesto hasta ahora todas son favorables y eso tendría que reflejarse en seguidores en Francia y en el extranjero.

Pedro Miguel, otro seguidor.

Anonyme a dit…

Hier, triste nouvelle, décès de mon ami de ces derniers mois, JYB ... ce blog ne sera plus alimenté, ça me rend très triste ... repose en paix, homme multi-facettes que tu fus et surtout un vrai passionné de BD, de marine marchande et de J-M Charlier.
Adrien L.

Christophe Anselyn a dit…

Triste nouvelle, cela a été un plaisir de collaborer avec Francis et toi. Bon vol Jean-Yves !

Anonyme a dit…

Rip mon ami Jean Yves..