Mardi 11 octobre, Francis Nicole et moi-même avons visité la base de Landivisiau (Finistère) pour nous documenter en particulier sur l'avion Rafale, la nouvelle monture de la Flottille n°11, héroïne de notre série Missions Kimono (voir aussi mon message du 13 août dernier).
Une visite fort fructueuse comme on pouvait s'y attendre, grâce à la gentillesse du personnel, malgré son emploi du temps chargé. Sur le pas de la porte du nouveau bâtiment de la 11e Flottille, JYB discute avec un pilote de Rafale, qui se trouve être l'officier des Traditions de la flottille :
Voici Francis posant à côté d'un Rafale de la 11F :
Nous avons pu assister au démarrage d'une mission de deux Rafale, depuis le moment où les pilotes se préparaient en salle des Opérations. On remarque le temps humide et le ciel bas. Voici au roulage, quittant son parking, l'appareil n°13... 13 comme le numéro du prochain album, à paraître en avril prochain :
Un problème documentaire - parmi de nombreux autres... - nous gênait dans l'élaboration des planches déjà réalisées : comment apparaissent et se comportent les indications du viseur "tête haute" à travers lequel un pilote dirige son avion ? Dans une planche laissée volontairement inachevée, voici ce qu'a dessiné Francis Nicole alors que l'avion plonge en spiralant sur une grande hauteur à travers un nuage (les indications dans le viseur sont encore au crayon - et, on peut l'avouer, ne sont pas correctes du tout...) :
Heureusement, à Landi, lors de la visite du CEIPM (Centre d'entraînement, d'instruction et de préparation de missions, dans un bâtiment attenant à la 11F et à la 12F), nous avons assisté à la mise en oeuvre du simulateur de vol du Rafale. Nous en avons profité pour expliquer notre souci et montré la scène de la planche. Un pilote a alors effectué (au simulateur, donc) la même manoeuvre que dans la BD. Pendant ce temps, sur les écrans de visualisation, Francis a eu le temps d'observer les indications sur le viseur, tout en se faisant expliquer les évolutions de l'horizon artificiel :
Rendez-vous en avril pour savoir comment le pilote (de la BD) se sortira de sa situation périlleuse...
4 commentaires:
le numéro 13 s'annonce donc très bien !
Bonsoir !
la méthode utilisée pour le collimateur est celle que j'avais utilisé pour un alignement en "10" de cambrai vu à travers la VTH d'un Mirage 2000 : Notre ami Christophe avait reconstitué la scène au simulateur et avait photographié pour moi les indications données en VTH du 2000 !
Ca ne peut pas s'inventer !
Une nouvelle preuve du soucis de réalisme des "Missions Kimono", tout comme l'interception finale de "Tiger" simulée elle aussi dans les mêmes conditions à Cambrai !
Raymond
A Christian : le numéro 13 s'annonce, mais "très bien", il faut le dire vite car tout album Kimono est un long accouchement dans la douleur, eu égard à la difficulté d'assembler vite une énorme documentation (et eu égard au thème de cet album, difficile aussi, mais je n'en dis rien pour le moment).
A Raymond : précise, pour ceux qui ne le savent pas et qui fréquentent ce blog, que tu es aussi peintre d'aviation et que tu as besoin de documents visuels pour représenter au mieux les scènes aéronautiques...
Dessinateur depuis mon plus jeune age, je me suis spécialisé dans l'aviation moderne, et suis devenu un familier de la base de Cambrai, où j'expose mes tableaux régulièrement !
Difficile d'en poster un ici sur un blog qui n'est pas le mien, mais vous pouvez consulter tout ce que je fait sur un site créé par un ami :
www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond
Vous retrouverez facilement le tableau évoqu" dans mon intervention précédente dans la série de l'année 2008 !
L'album "Tiger" réalisé par nos amis Jean Yves et Francis trouve également sa source dans mes relations avec la BA103 de Cambrai et ses Tigres.
Raymond
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