jeudi 12 juillet 2012

Du beau monde à Landivisiau


Riche journée du 11 juillet 2012 sur la base aéronavale de Landivisiau. Je ne vais d'ailleurs pas pouvoir tout raconter...
C'est depuis la piste de la BAN de Landi que volent les avions Rafale Marine des flottilles 11F et 12F. Or, ce mercredi 11, se fêtait le 90e anniversaire de la création de la 11F.
Temps parfois pluvieux sur Landivisiau ce jour-là...
Les auteurs de la BD Missions Kimono (Francis Nicole et moi-même) ne pouvaient pas ne pas répondre "présents" à la toujours sympathique invitation de la flottille, la série racontant des histoires de fiction mettant en scène des pilotes (parfois réels) de la 11F.
Francis Nicole, observé par des lecteurs passionnés - adultes et enfants... -, au cours de la séance de dédicaces se déroulant dans une "alvéole" du hangar de la 11F.
La même journée voyait aussi la célébration des 10 ans de service du Rafale Marine (qui équipe la 12F depuis un peu plus de 10 ans en réalité). Un appareil était décoré pour l'occasion.
Francis Nicole en profite pour se documenter sur le Rafale...
L'autre côté du même appareil que ci-dessus (photo : Francis Nicole). 
Un certain nombre de cérémonies ont eu lieu, comme la remise de médailles à des militaires méritants. Deux officiers ont retenu notre attention : le Capitaine de vaisseau Patrick Zimmerman et le Capitaine de corvette Stéphane Le Hir. Ils ont été récompensés pour des actions pendant des conflits récents. Or, ces deux pilotes se sont retrouvés physiquement dans la série BD Missions Kimono, sous leur véritable "call-sign" respectif de "Zim" et de "Hirsute"... "Zim" était jusqu'au mois dernier le commandant de la base.
Zim aux commandes de son avion, un PC volant Hawkeye de l'Aéronautique navale (image extraite du tome  7, A.M.N.)
"Hirsute" en pleine action (image extraite du tome 5, "Black Cat"). L'autre pilote cité dans la bulle, Goodi, est un  véritable pilote de la 11F ; en ce mois de juillet 2012, il vient d'ailleurs de quitter la Chasse, l'âge venu.
A 18 heures sur la base, c'était l'adieu aux armes du Vice-amiral d'escadre Xavier Païtard. Ancien pilote de l'Aéronavale et ancien pacha de la 11F, il a suivi une carrière exceptionnelle ; il fut même chef du cabinet militaire de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, et fut détaché à l'Otan, en poste à Rome puis à Bruxelles. Or, c'est un fidèle lecteur de la série Missions Kimono ! (voir son message sur mon blog, à la date du 13 avril dernier). Avant la cérémonie, l'amiral Païtard n'a pas manqué de venir nous saluer à notre stand... et de nous "tuyauter" en répondant à mes questions sur un point de détail qui figurera dans le tome 14 en préparation.
L'adieu aux armes du VAE Xavier Païtard (il est au centre de la photo, de face, sous la pointe du "plan canard" du Rafale). Un élogieux discours a été dit par son camarade le contre-amiral Hervé de Bonnaventure.
Toutes photos, sauf mention : Jean-Yves Brouard

3 commentaires:

Aviateur a dit…

Quelles belles photos !

Raymond a dit…

Dommage que landivisiau soit si loin pour moi !.....

Raymond

JYB a dit…

C'est pour ceux qui ne pouvaient pas venir que j'ai relaté l'événement et montré des photos, Raymond... Cela dit, si tu étais venu, tu aurais été "saucé", comme tout le monde, car il a plu pas mal, entre les éclaircies...