samedi 15 septembre 2012

Rendez-vous chez les "Patmar"

La Patmar, c'est la Patrouille maritime. En l'occurrence, de nos jours, la flotte des avions Bréguet Atlantique 2 chargés de mener diverses missions de recherche, secours en mer, observation, tirs de missiles, etc. En partie basés sur la base aéronavale de Nîmes dans le Gard jusqu'en 2011, les avions sont désormais tous rassemblés sur celle de Lann-Bihoué près de Lorient (Morbihan).
Demain, dimanche 16, a lieu une imposante Journée "Portes ouvertes" (ou JPO, pour les habitués de ces manifestations). La série en bandes dessinées Missions Kimono se doit d'être présente sur place, étant donné que les Atlantique 2 ont vécu quelques trépidantes aventures, en particulier dans les tomes 11 (Rescue Echo) et 12 (Top Attaque). Je donne rendez-vous à mon stand, sous un vaste hangar de cette base de Lann-Bihoué, à ceux qui souhaitent consulter mes albums (ce hangar abritant différents autres stands sera signalé aux visiteurs).
Pour rappel, voici la couverture (réactualisée depuis cette année) du tome 11 :


Le dessinateur de Missions Kimono, Francis Nicole, ne sera pas présent. En effet, le tome 14, en préparation, demande beaucoup de travail préparatoire ; étant donné l'impatience des lecteurs très intrigués par le tome 13, lequel entamait une longue aventure pleine de mystères, nous ne devons pas décaler la sortie de sa suite, prévue au début du printemps prochain.

A noter que sur la base, sont présentés en statique (en permanence, pas seulement pour la JPO de demain) divers appareils anciens de l'Aéronavale. Les patrouilleurs maritimes Neptune et Alizé (voir ci-dessous), et même un chasseur Cruzader (plus bas). Toute une époque... Les deux derniers avions ont figuré dans de précédentes aventures en BD des Kimono. Le Neptune, hélas, a été retiré du service il y a trop longtemps (mais dans une aventure "flash back", pourquoi pas...?).

Photos : Jean-Yves Brouard
En prime pour les visiteurs de ce blog, voici le crayonné de la planche 21 de Rescue Echo (la mauvaise qualité du document vient du fait qu'il ne s'agit que d'un éphémère brouillon de travail) :

2 commentaires:

Raymond a dit…

Parler de "flash-back" potentiel au sein de la série "Missions Kimono" m'interpelle :
Un bon moyen de quitter, fut ce provisoirement, l'actualité pour exercer tes talent de narrateur, de scénariste et d'historien au sein d'une aventure aussi papitante que les autres ?....
Une idée pleine de ressources ....

Un fan qui en veut toujours plus .....

Raymond

JYB a dit…

Tout est possible, mais tant que j'ai des idées pour des histoires contemporaines, je préfère continuer sur ce registre.