samedi 4 mai 2013

Allan Mac Bride : étranges ressemblances...


En début de journée, un ami internaute (qui se reconnaîtra) m'a envoyé un lot de photos ressemblant à certaines scènes extraites du dernier tome d'Allan Mac Bride, sorti en février dernier. Voici quelques-unes de ces photos, sachant que Patrick A Dumas et moi ignorions l'existence de ces documents quand nous avons réalisé la BD.
Ci-dessous, voici une allée de marches dans une forêt (la Forêt Noire, en Allemagne) et à droite une image extraite de la planche 3 de La Cité des dragons :

Ci-dessous, on aperçoit Pailon del Diablo, en Equateur, un ensemble de marches d'un escalier de pierres extrêmement glissantes, menant au fond d'un canyon (à droite, un extrait de la planche 14) :

Ci-dessous, le puits de Chand Baori (près de Jaipur, Etat du Rajasthan, en Inde) permet d'atteindre le fond d'un puits par une longue série de marches sur 13 niveaux (à droite, un extrait de la planche 24) :

Ci-dessous, le Chemin de l'Inca au Pérou est une ancienne route commerciale reliant la ville de Cuzco à Machu Picchu. De par la géographie accidentée de la zone, le Chemin de l'Inca est parfois formé d'escaliers flottants avec des marches encastrées dans une muraille (à droite, un extrait de la planche 39 ; personnellement, j'ignorais que de telles marches provenant de constructions incas existent, quand j'ai proposé à Patrick Dumas de les représenter) :

Parfois, des photos ont un rapport avec un autre album d'Allan Mac Bride ; par exemple, dans le tome 2, Les secrets de Walpi : à gauche, voici l'échelle de Haiku à Oahu, Hawaï, formé d'innombrables marches, montant, se croisant et descendant une colline (en raison du danger, elles sont fermées au public... comme les échelles dans la mine que visite Allan, dans la vignette à droite, extraite de la planche 13). Au centre, ce sont les Marches de  Wayna Picchu au Pérou, également dangereuses (l’accès est fermé chaque jour à partir de 13 h 00) :

Quand la fiction et l'imagination rejoignent la réalité...
Mais si ces images sont découvertes après la réalisation d'un album, souvent, certaines scènes ont été imaginées à partir de monuments ou de constructions anciennes qui nous ont servi de modèles. Par exemple, ce puits en colimaçon, un Nazca well, dont nous nous sommes servis pour la fuite d'Allan face à un varan de Komodo agressif, toujours dans La cité des dragons :

Aucun commentaire: