samedi 10 août 2013

Tsiolkovski : jeux et enjeux

La cérémonie d'ouverture des Mondiaux de l'athlétisme à Moscou, ce samedi soir, s'est déroulée sous les thèmes du temps qui passe et de l'histoire scientifique et technologique de l'ex-URSS. En introduction de cette ouverture, le tout premier tableau, dansé, chanté et illustré de musique classique, faisait référence à celui qui est considéré comme le père de l'astronautique mondiale, et de l'astronautique soviétique en particulier : Constantin Tsiolkovski. Au cours de l'ouverture de ces jeux de Moscou, d'immenses projections présentaient par exemple son portrait :
Photo : DR
... et un fameux plan de moteur-fusée qu'il imagina en 1903 :
Dessin : archives Editions Mir
Ce n'est pas sans raison que j'ai baptisé de son nom une île fictive qui focalise l'attention dans le tome 14 de ma série en bandes dessinées Missions Kimono, publié en avril dernier : L'île Tsiolkovski ; ce savant et ingénieur précurseur est en effet toujours honoré en Russie, comme on l'a vu aujourd'hui à Moscou. L'île de la BD est fictive, mais le nom ne l'est pas - c'est d'ailleurs curieux qu'aucune île russe réelle ne porte le nom de Tsiolkovski... Voici, pour rappel, le titre de l'album :

La même île fictive, enjeu du tome 14, sera aussi l'enjeu du tome 15, à paraître l'année prochaine, qui mettra fin à la longue et exceptionnelle aventure des pilotes de l'Aéronautique navale française basés sur le porte-avions Charles de Gaulle, évoluant non loin des eaux russes, dans le grand Nord arctique. Voici d'ailleurs en avant-première une image N&B, due à Francis Nicole, de ce futur album :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc vous dites que j'ai demandé à la publication de pages l'Ille Tsiolkovski sur votre blog durant le mois de Mars, la conversation est allée comme pages. Le wikipedia explique très bien la contribution de ce scientifique

Pedro Miguel

Anonyme a dit…

Regardez:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Tsiolkovski

Pedro Miguel