Voici une vue du stand en pleine activité avec Francis Nicole à gauche et Eléonore, la fille de Jean-Luc Hiettre venue nous donner un coup de main, à droite :
Nombreuses aussi furent les visites de connaissances : amis, fidèles de nos séries, journalistes, confrères éditeurs ou auteurs, membres de divers forums de discussion (qui se reconnaîtront en lisant ces lignes), etc, ce qui engendra presque en permanence une certaine animation. Au point que la responsable du stand face au nôtre, remarquant le manège continuel, me dit, en cours d'après-midi du premier jour, son étonnement : "Eh bien, vous en connaissez, du monde !".
Chaque jour, nous avons eu la visite de jeunes enfants, que l'aspect sérieux, réaliste et parfois technique, ou encore géopolitique, de nos histoires, ne rebute pas. Car souvent de jeunes lecteurs de 9, 10 ou 11 ans demandent des dédicaces et se passionnent pour Missions Kimono, ce qui nous étonne toujours. Par exemple, en voici une pour une toute jeune adolescente, Alissia, qui a demandé un beau dessin à la fin d'un album (alors que d'habitude, une dédicace se fait en début d'ouvrage...). Il s'agit du titre Rafale sur l'Arctique. Voici cette dédicace, où Francis a dessiné un Ovni, thème de l'aventure :
Un Ovni imaginaire ? Pas vraiment. Après la sortie de l'album au printemps 2012, j'ai été en contact avec un lecteur qui, en compagnie d'autres pilotes militaires comme lui et d'un contrôleur aérien, a vu le même, il y a une vingtaine d'années dans le sud-ouest. Ce témoin fiable m'a confirmé et détaillé son récit et, mieux, m'a même envoyé un croquis de "son" Ovni. La ressemblance avec celui de la dédicace de Francis est frappante ; voici le dessin :
Parfois, une double surprise arrive : un tout jeune lecteur, qui porte un prénom prédestiné et rare : Icare ! Le voici (photographié avec l'autorisation de sa mère pour une présentation sur le web) :
Et voici un agrandissement de la dédicace, avec le prénom Icare :
Et pendant ce temps-là, Oncle JYB raconte de belles histoires aux visiteurs...
(Photo Jean-Luc Hiettre) |
Le père et le fils souhaitent avoir une dédicace. Hélas, Patrick Dumas ne participe pas à ce festival. Que faire ? Ce cas de figure avait été déjà étudié : il était convenu entre nous que Jean-Luc Hiettre pourrait à l'occasion faire un dessin sur une page blanche d'un album de Mac Bride. Les deux acheteurs n'y étant pas opposés, allons-y... Voici Jean-Luc dessinant un varan dans l'album Mac Bride 4 :
Voici un plan rapproché sur cette dédicace :
Enfin, pour conclure, voici une autre vue du stand, avec la présence supplémentaire du fils de Jean-Luc, Emilien, venu passer le dimanche et qui, comme sa soeur d'ailleurs, se plongea avec passion dans la lecture de tous les albums de Missions Kimono. Comme il se doit...
3 commentaires:
Super reportage !
Raymond
Je me suis régalé tout est très plausible ... mon oncle a travaillé dans l'armée de l'air pendant près de 30 ans et il a vu des engins volants non détectables à l'écho mais énormes et rapides .
Je prévois de placer cette bd sur mon chevet très bientôt.
Merci Pilotezéro. Entre-temps, j'ai ajouté le croquis de l'Ovni triangulaire dessiné à main levée par le pilote militaire dont je parle dans le texte.
Enregistrer un commentaire