lundi 31 mars 2014

Missions Kimono et les (vrais) Ovnis

L'album Missions Kimono n°15, intitulé Quatre Scalp, commençant à se vendre en librairies et sur divers sites Internet, les réactions parviennent parfois aux auteurs. L'un de nos lecteurs, Frédéric, habitant dans le nord de la France, après avoir vu toute la BD en avant-première sur mon blog, m'a envoyé un bon de commande, qu'il a ainsi annoté (et que nous mettons en ligne avec l'autorisation de l'intéressé) :

Comme ce fidèle lecteur, que nous remercions, et qui possède bien sûr toute la collection Kimono, travaille dans l'aéronautique (précisément pour la DGAC : Direction générale de l'aviation civile) sur plusieurs terrains du nord dont l'aéroport de Lille-Lesquin, je lui ai demandé s'il n'est pas venu à sa connaissance des histoires d'Ovnis - des histoires vraies, bien sûr. Et justement, il a deux histoires à raconter (mais dont il n'est pas le témoin).
Voici la première : observé depuis un avion en circuit de piste et depuis la tour de contrôle de Lesquin, cet événement, en date du 9 janvier 2011, a fait l'objet d'une fiche officiellement enregistrée, appelée FNE (Fiche de notification d'événement), car cela a posé un problème de sécurité aérienne : un trafic inconnu et non détecté en espace aérien contrôlé, proche du sol et croisant un axe de piste ! Voici cette fiche (non confidentielle) dont nous avons effacé toutefois le nom du contrôleur, l'indicatif du vol et l'immatriculation de l'avion :

Mais voici un agrandissement du paragraphe le plus intéressant, celui qui décrit les éléments observés (pour les non-initiés, précisons qu'un "circuit de piste" est un circuit rectangulaire effectué par un avion qui décolle d'une piste, effectue deux virages à 90° pour se retrouver en "vent arrière", c'est à dire dans la portion du vol qui, toujours dans le circuit, va dans la direction opposée au sens de la piste en service, avant de revenir se poser) :

Comme on le voit, dit Frédéric, "le contrôleur se pose la question de la présence d'un drone assez performant... Pourtant, rien de tel n'était prévu ou signalé ces jours-là... je pense bien (sans trahir de secret) que l'équipage de l'avion a été surpris et a eu peur. Il en est de même pour le contrôleur en service. Cela pour vous expliquer le pourquoi du signalement quasi immédiat."

Cet événement a des ressemblances factuelles et troublantes avec une affaire précédente qui s'est déroulée également à Lille-Lesquin, vers 2000/2003, et qui est revenue à la mémoire des anciens à l'occasion de celle de janvier 2011. C'est encore Frédéric qui raconte : en début de nuit, le pilote professionnel d'un avion d'affaire Cessna Citation, établi en finale piste 08, se plaint à la tour de contrôle d'un "aéronef" inconnu rapide et bas qui croise sa trajectoire. Il s'agit d'une masse conséquente sombre, juste soulignée par des petites lumières. Le contrôleur regarde alors dans la direction indiquée et aperçoit le même "objet" que le pilote. C'est très court car "l'objet" disparaît très vite en accélérant. Il confirme aussitôt que c'est un trafic inconnu et non détecté sur sa visu radar (civil).
Par téléphone, le contrôleur prévient la base militaire de Cambrai (BA 103, encore active à l'époque) de ce qui vient de se passer. Le pilote impliqué poursuit et se pose sans aucun problème, précisant bien n'avoir rencontré aucun remous ou turbulence. Le contrôleur indique alors au pilote qu'il va rapporter officiellement l'événement et reçoit l'entière approbation de ce dernier.
Un moment plus tard, Cambrai rappelle la tour de Lesquin pour indiquer n'avoir rien vu dans le secteur sur les images radar (militaire pour eux, bien sûr). L'événement a été débattu en réunion locale du groupe de suivi sécurité qui a validé l'envoi de la notification de cet événement à "qui de droit" (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile, DSAC-Nord et Gendarmerie du Transport Aérien, GTA) pour enquête et suite à donner... Depuis plus rien. Ici aussi, classement sans suite par manque d'autres éléments...

Ces témoignages ont rappelé quelque chose à Raymond, un autre fidèle de la série Kimono. Grand connaisseur de la base de Cambrai justement, où il a lui-même travaillé autrefois (il a aussi participé à l'écriture du scénario de l'album Tiger, de la série Missions Kimono), il avait rapporté il y a un an sur le forum Aéroplanète (http://www.aeroplanete.net/forum/index.php ), suite à la mise en ligne de vidéos montrant des Ovnis : "Ces vidéos me font penser à ce que mes camarades et moi avions observé une nuit d'été, en 1972, de la tour de contrôle de Cambrai. Une lumière immobile (plus d'une heure au moins : nous ne l'avons pas surveillée en permanence), des lumières en triangle faisant penser à des feux d'avions dont la diffraction de la lumière leur donnait la même couleur. Ces lumières ont disparu sans jamais avoir bougé de place, alors que les documents disponibles au contrôle ne nous indiquaient aucun feu fixe dans cette zone."

Mais avec le cycle de trois albums avec des Ovnis, étalés sur 2012 à 2014, ce ne sont que quelques témoignages parmi de nombreux autres qui me sont parvenus de pilotes et de professionnels de l'aviation, démontrant que les apparitions d'Ovnis sont plus nombreuses qu'on l'imagine...

Pour conclure, voici un extrait de Missions Kimono n°13, Rafale sur l'Arctique :

4 commentaires:

Furic Vincent a dit…

votre Bd Recéle d'une extraordinaire source de vraie infos a propos des Ovnis.
un matin ou j allais au travail,au moment méme ou j allais passé la porte de mon entreprise,2 sphères de couleur orangé comme dans votre bd,avancé silencieusement dans la méme direction a une trentaine de mètres,au dessus des arbres,avant de s envolé puis disparaitre. 3 témoins oculaire peuvent affirmé mes propos !

Anonyme a dit…

L'integral de Allan McBride publié à l'Espagne:
http://www.miscomicsymas.blogspot.com.es/2014/03/netcom2-publicara-un-volumen-integral.html
Ne seul on publie à la France.
Pedro Miguel

JYB a dit…

A Vincent : merci de ce témoignage. Une enquête a-t-elle été menée par la Gendarmerie par exemple, et est-ce que la presse locale en a parlé ?

Furic Vincent a dit…

Non hélas.N'ayant pas communiqué l'information ...
et encore un fois je tiens a vous dire bravo pour votre travail pointilleux et votre gentilesse !