La marine marchande française a en effet obtenu en 1945 vingt cargos surnommés officiellement Empire, de construction anglaise, qui, sous son pavillon, portent les noms de certains marins résistants français, tués dans des conditions dramatiques pendant la guerre. Voici ces noms, d'après le sommaire :
Le ministère de la marine marchande avait décidé, au printemps 1945, sur proposition du syndicat CGT des marins, de baptiser ces cargos de gros tonnage de noms de marins torpillés durant la guerre par des sous-marins allemands, ou de marins résistants arrêtés sur le sol français, la plupart du temps torturés et fusillés ou envoyés en camps d’extermination, « Morts pour la France ». Voici deux pages au hasard sur l'histoire de l'un de ces cargos éponymes :
Le livre raconte aussi l’histoire, émouvante (et parfois détaillée, en fonction des archives), de chacun de ces héros inconnus. La plupart des fonctions à bord d’un navire marchand sont représentés par ces noms de baptêmes : on trouve un commandant (Commandant Mantelet), un second capitaine, des lieutenants, un radio, des matelots(comme le Matelot Bécuwe), un chef mécanicien, etc. Voici deux pages au hasard sur l'histoire de l'un de ces marins :
Hélas, certains portraits de marins manquent. La maquettiste de l'ouvrage, Julia, a placé ceux que j'ai retrouvés en haut de la "4e de couverture" :
Tout un pan méconnu de l'histoire maritime de la France, et de l'histoire de la Résistance.
Pour ceux qui le souhaitent, le bon de commande de ce livre figure sur mon site, à ce lien :
Pour ceux qui le souhaitent, le bon de commande de ce livre figure sur mon site, à ce lien :
http://www.jybaventures.net/Bon_de_commande_Empire.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire