lundi 5 mai 2014

Encore des Ovnis...

La revue bimestrielle Nexus, qui traite de façon non conforme de science, de techniques et de sociologie au sens large, parle systématiquement, dans chacun de ses numéros, du phénomène Ovni. Cela ne manque pas dans le numéro de mai-juin 2014 (voir en Une le sujet "Exologie", mais on y trouve aussi une longue interview de Jean-Gabriel Greslé, un des grands spécialistes des Ovnis en France, qui, en tant que pilote militaire puis à Air France, a lui-même vu des Ovnis et sait donc de quoi il parle) :

Le hasard fait que Nexus publie dans ce numéro une recension de l'album de BD Missions Kimono 15 - qui a pour thème les Ovnis, là aussi, comme les visiteurs de mon blog le savent bien. Or cette recension donne à l'ouvrage une autre dimension que ce que nous pourrions attendre d'un album de BD tout public juste destiné aux loisirs et à la détente. Voici ce petit article :

Coïncidence, Nexus publie dans le même numéro un article sur la mystérieuse fermeture d'un site Haarp... Or, l'album parle aussi du programme américain Haarp, dans un sens inquiétant d'ailleurs...
Voici l'adresse du site de la revue : http://www.nexus.fr/

10 commentaires:

MARINE INCONNUE a dit…

C'est très intéressant mais... Il me semble exister un décalage de probabilité. Le scénario du présent album évoque des extra-terrestres qui réagissent et pensent, comme certains d'entre nous et seraient parfaitement bienveillant. C'est très bien mais... Est-ce comme ça qu'on doit les "supposer"?
Stephen Hawkins, le célébrissime scientifique infirme et très original affirme carrément qu'on ne saurait absolument pas communiquer avec eux, tellement ils sont différents... La vérité est sans doute proche de cela.
Cela dit, autant je crois que NOUS en serions incapables, si rencontre directe, "ouverte" et "publique" il y a un jour ou l'autre, autant je suis certain que eux si une nécessité leur apparait, ils seront capables de se faire comprendre, en se mettant à notre "bas niveau", comme nous le faisons par exemple entre nous, ou avec les animaux!
Mais je crois aussi que... Il y a de fortes chances (ou malchances qu'ils n'en auront pas (pas du tout) envie! Pourquoi?
Il me semble probable que... EN arrivant à proximité de la Terre, en bonnes et logiques précautions ils observeront méticuleusement tout ce qu'il se passe, sur Terre, en Mer et dans les Airs. Alors, ils auront la frousse! Et avec prudence, en admettant qu'ils ne prennent pas "le large" immédiatement, ils se tiendront "à distance". Un jour entre amis, on s'est posé la question, pourquoi il y a des apparitions bizarres d'OVNI depuis des siècles et aucun contact apparent?
J'ai là une réponse irréfutable et j'ose le dire, plus que probable. Nous sommes dangereux! Pour nous d'abord, mais peut-être pour eux aussi. Comme dans le film "District 9" peut-être, ou quelques chose qui soit comparable ou encore plus inattendu que cet original film de science fiction. Je le crois sans savoir pourquoi, ils se méfieraient de nous et ce ne sera pas un tort! Même si...
Ayant su traverser des distances "sidérales" (C le cas de le dire) dans l'espace et ainsi réalisé des prouesses technologiques qui nous sont inaccessibles, donc ils sont presque invulnérables. presque...
- Soyons réalistes, exigeons l'impossible: La Lune et Mars!
http://conflictualitic.canalblog.com/archives/2009/07/21/14476114.html
Mais il peut aussi arriver qu'ils soient malveillants, ce qui serait redoutable... Mais pas plus probable que bienveillants!
Je ne les imagine pas (du tout) rendre service, comme en restituant un rafale du CDG... mais de toutes façons, ils ne l'enlèveraient sûrement pas. Pourquoi donc?

MARINE INCONNUE a dit…

Tout cela pour dire qu'avec ma façon de voir les extra-terrestres, on ne pourrait ni écrire un scénario ni raconter une histoire intéressante. Sans relation, pas d'histoire...
En soi, c'est un souci au moins pour JYB... ;-))
j'ai lu sous les pages nous montrant les "planches" de la plus récente "Mission Kimono", au moins un commentaire "désobligeant" ou sévère. Ben en me lisant, vous savez pourquoi je leur donne tort!

JYB a dit…

Merci "Marine Inconnue" pour vos commentaires.
Hélas, tous les spécialistes que j'ai rencontrés ou avec qui j'ai discuté par mail ou téléphone pour préparer mon scénario disent au contraire que des contacts avec des Ovnis et/ou des entités extraterrestres ont existé et même existent toujours, de façon plus suivie et plus proche que vous ne l'imaginez.
Il faut relire, et re-relire, mes albums et en particulier la scène du contact entre l'extra-terrestre et le pilote de Rafale à la fin du troisième (un contact télépathique, je le rappelle ; ce ne sont pas deux personnes physiques qui se causent au comptoir du bar d'à côté et qui se serrent la main) pour s'en imprégner et pour prendre conscience que, contrairement à ce que vous pensez, tout est envisageable.
Je ne cesse de rétorquer à tous les sceptiques que les extra-terrestres ne sont pas forcément des personnages de chair et de sang, que les Ovnis ne sont pas des objets de métal avec des tôles rivetées, et qu'ils (les ET et les Ovnis) évoluent dans une dimension et un "champ de conscience" qui n'ont rien à voir avec les nôtres. Que nos capacités, à notre "bas niveau" comme vous dites, n'ont aucune mesure avec celles des extra-terrestres, des capacités dont on n'a pas idée tellement elles sont en dehors de nos contingences terrestres.
En outre, dans votre second message, vous dites bien que c'est votre façon de voir. Eh bien, dans mon propre scénario, c'est ma façon à moi de voir... qui découle de ce que beaucoup de spécialistes pensent et même de ce dont ils sont absolument persuadés.
Stephen Hawkins a beau être l'homme le plus intelligent de la Terre, il n'est "que" scientifique. En gros, il ne constate que ce qui est mesurable, quantifiable, visible, etc. Même si un Ovni se posait devant lui, il ne saurait pas le mesurer, le peser (non pas parce qu'il est paralysé dans une chaise roulante, mais ceci mis à part, il ne pourrait pas le faire ou le faire faire par un aide). Et donc, il dira, en tant que scientifique : "Ce que j'ai vu n'existe pas". Mais en tant que témoin, il dirait : "Pourtant, je l'ai vu...".
Quant à l'enlèvement d'un avion Rafale par un Ovni géant, il est basé sur des faits non pas exactement similaires, mais tout de même inspirés de choses déjà racontées par des témoins.
Il faut aussi me laisser, comme à n'importe quel scénariste de BD, toute latitude de créer un récit de fiction, car je rappelle que Missions Kimono, si je ne cesse de dire qu'elle est très documentée, n'est "que" de la BD pour les loisirs de lecteurs qui cherchent simplement à s'évader du quotidien, pour vivre, par procuration, des aventures inhabituelles.

MARINE INCONNUE a dit…

Stephen Hawkins est en effet souvent supposé être l'homme le plus intelligent de la Terre. Et son commentaire à propos des OVNI a donc su "faire sensation", même s'il ne m'a qu'à moitié convaincu, je l'ai écrit ici. Que veut dire intelligent, d'autre part? Là, vaste sujet, quand on sait que des gens peu cultivés, peu ou pas qualifiés, non diplômés, se situant "tout en en bas de "l'échelle sociale", exerçant un "petit métier", sont souvent capables de faire preuve de plus de bon sens et de sagesse que nos brillantes élites sorties des grandes écoles...
Cela dit Stephen Hawkins se montre lucide et modeste en disant qu'il ne saurait comprendre ou communiquer des extra-terrestres, et audacieux en supposant que eux, ne saurait pas nous communiquer quelque chose ou un message, si cela leur était nécessaire.
D'autre part, l'ancien marin et ingénieur consultant Telecom que je suis n'est pas naïf. Je ne crois pas en effet une seule seconde, que les OVNI soient conçus en tôles rivetées ni soudées, ni en un quelconque autre procédé à base de matériaux "composites" ou tiré des "nano-technologies" actuellement à l'étude "ça et là" sur Terre. Bien que.... Là, il n'est pas impossible de trouver quelque chose de plus ou moins similaire... On n'en est qu'au début.
Quant à la communication par ondes sonores ou radio-électriques (ça, c'est ma spécialité), là non plus...
Des "entités" capables de parcourir des distances sidérales pour arriver jusqu'ici, fatalement elles sont capable de contourner les "basses contingences" qui "ici-bas" sont les nôtres. Ils nous "sonderaient" directement entre les deux oreilles, peut-être même sans qu'on le sente...
Pour le reste, je ne crois pas à une com régulière avec eux:
Ca se saurait sans aucun doute!
En outre, les OVNI sont-ils réellement et matériellement de passage? (mécanique quantique et mes modestes notions) Existe-t-il une forme de présence partielle? Qui n'aurait comme conséquence matérielle qu'être parfois vu?
En plus, Fermi disait qu'ils ont trop loin, donc qu'on ne peut pas de rencontrer. Hum-hum, il s'avance avec imprudence.
Super-improbable surtout, à mon sens. Mais bon, que voit-on alors, de temps en temps, depuis fort longtemps "ça et là"?
Qui va s'attendre à quoi?
Cela dit, pas une seule seconde j'ose imaginer "les entités" intervenir dans nos affaires, à moins que... Ce ne soit aussi LEURS affaires. Et ça, ce serait surprenant, surtout pour Stephen Hawkins! A quel titre? Une donnée du scénario "Kimono" est un hypothèse astucieuse, possible!
Mais l'existence de relations "suivies", connaissant l'humanité, ça se saurait...
Stephen Hawkins souligne une + que probable "distance intellectuelle", irréfutable. Et ce n'est pas rien.
En Bref, on peut et il faut écrire du scénario à partir de ça, mais peut-être avec précaution.
Et ne pas sacraliser une éventuelle présence, me parait sage. Car ceci peut créer une relation malsaine et dangereuse, comme dans le film "district 9".
Mais bon... Moi, je les suppose absolument invulnérables, alors tomber malade ou en panne sur terre... Qui vivra verra!

MARINE INCONNUE a dit…

D'autre part à mon sens, "seulement" avec le "très peu" que l'on sait et ce qui a été vu, (bien que... les témoignages intéressants et précis ne manquent pas vraiment), il ne faut pas "broder trop", pour rester intéressant. Il m'est arrivé il y a quelques mois de prendre connaissance d'un évènement insolite supposé être survenu au Brésil, au cours duquel un OVNI aurait subi un crash et ses occupants auraient été attaqués et massacrés par les forces de police et militaires Brésiliennes. Hum-hum...
Ca ne cadre, ou ça ne "colle pas", pas du tout, avec ce qu'on sait des apparitions connues!
Encore moins avec la supposition disant les OVNI d'origine lointaine et totalement extra-terrestres. Je les suppose par leur capacité de traverser l'Espace inter-stellaire et tout ce que cela suppose, absolument invulnérables! C'est dire que tout acte agressif envers eux serait plus que sûrement totalement "inopérant" et possiblement, très dangereux!
Cela dit, j'ai lu et entendu assez de témoignages sur le sujet "OVNI":
- Il n'y a pas d'agression, ni dans un sens, ni dans l'autre.
On fait par excès d'imagination ou par mythomanie, courir des tas d'histoires "sans queue ni tête" sur les OVNI, invérifiables toujours et...
Seuls résistent aux examens et mesures techniques précises, des témoignages très passifs et sans conséquence importante:
"On a vu quelque chose et on n'a pas compris ce que c'était". Le fait est que le phénomène n'a rien de dangereux, au-delà de la perte d'attention des témoins qui conduisent ou pilotent... (là C vrai, il y a eu quelques mauvais souvenirs)
Qui va s'en plaindre? Ce ne le rend que plus intéressant.
Einstein disait ne pas comprendre la mécanique quantique, "Dieu ne joue pas au dé", mais aussi:
-"L'univers est non seulement plus étrange qu'on ne l'imagine, mais aussi qu'on peut l'imaginer..." Ca, c'est probable.
L0 peut-être se cache la raison de l'absence totale de danger constaté, avec ces phénomènes aériens et marins. Car on ne le sait pas assez dans le grand public, des OVNI se voient aussi en haute mer et parfois, "ça" plonge ou sort de l'eau...

MARINE INCONNUE a dit…

Cela dit les dessins montrant des apparitions "bizarres" vues "ça et là" au cours du temps et presque partout au Monde, visiblement exécutés avec précision selon ou d'après les témoignages les plus précis, et les quelques descriptions de quelques évolutions aériennes d'OVNI n'ayant en apparence aucun sens compréhensible, c'est sans aucun doute la meilleure idée de cette "série BD". Ca, on le montre rarement au-delà de quelques organes de presse spécialisés, que trop peu de gens fréquentent.
Un ancien voisin et mai pilote chez Air France, qui sera bientôt en retraite, a avoué en avoir vu un du genre et déclare qu'il ne fut pas le seul. Mais ils n'insistèrent jamais longtemps, même si les hôtesses ou quelques passagers ont aussi vu "quelque chose". On peut donc aussi se demander combien de "micro-évènements" de ce genre, n'ont jamais été dit nulle part...
(et C sûr, sil n'est rien arrivé, quel pilote sérieux va oser risquer "des ennuis" ou la "psy" s'il insiste trop? ;-))

JYB a dit…

Vos commentaires sont intéressants et démontrent le mystère qui plane sur ces apparitions d'Ovnis. Tout ce que vous dites, je l'ai déjà entendu et y ai réfléchi avant d'écrire mon scénario, et pendant l'écriture du scénario (car l'improvisation et les changements de fusil d'épaule ont été courants pendant le déroulé de l'histoire, qui couvre trois albums, donc pendant trois années environ ; en trois ans, il s'en passe et on en apprend, des choses, surtout après la sortie du premier album, qui a été une sorte de révélateur et m'a apporté des témoignages et surtout des avis de grands spécialistes ès-ufologie qui ont été plus qu'intéressés par le réalisme des scènes avec les Ovnis).
Autre sujet de réflexion pour vous : les spécialistes que j'ai rencontrés disent qu'il existe 200 "races" d'extraterrestres. Si c'est vrai (où est-ce qu'ils ont "pêché" ça...?), on peut concevoir que ces extraterrestres ont diverses formes, diverses manières d'entrer en contact avec la Terre et les Terriens, divers comportements, amicaux ou agressifs, divers moyens de "locomotion", etc.
Le cas que vous évoquez et qui s'est passé au Brésil est connu. Il en a même été tiré une bande dessinée, réalisée il y a deux ou trois ans par un auteur français, chez un éditeur français (vous comprendrez que je n'en fais pas davantage la publicité...).
Quant aux Ovnis qui séjournent dans l'eau et en sortent de temps en temps, parfois sous les yeux de Terriens ou de marins, c'est moins connu, mais ça existe. On dit même que les Ovnis sous-marins sont bien plus nombreux que les Ovnis aériens. A la fin du tome 13 de Missions Kimono, j'en montre un beau (inspiré d'un fait réel, comme je l'ai déjà raconté sur ce blog).

MARINE INCONNUE a dit…

Autre sujet de réflexion, ça oui! J'ai en effet eu une idée de ce genre en écrivant mon plus récent commentaire. Ca devrait "aller sans devoir le dire" qu'il existe plusieurs "races" et possiblement beaucoup, d'extraterrestres. L'Univers est tellement grand. On est là même dans l'irréfutable.
Ceci dit je reviens là, à ce que disait Enrico Fermi, ils ne sont certainement pas nombreux à venir ici observer!
Car il n'a sans doute pas entièrement tort, il dit c'est impossible. C'est à mon sens "seulement" plus ou moins improbable. Nous en tout cas, on ne sait pas (du tout) aller loin et encore moins "chez eux"!
Tout au plus, des "races" constituent une explication hautement plausible de la grande diversité des types connus d'apparitions "OVNI", ça ne devrait pas nous surprendre pour cette seule raison.
Quant à savoir ce qu'ils font là, dans la diversité et en "se consultant" ou pas... Qui va savoir? Cela donne même plus de liberté pour écrire un scénario Kimono de plus. C'est dire.
En juillet 2009 la première expédition sur la Lune fut commémorée. Les chaines de TV l'ont parfois fait avec faste et hauteur, par la qualité de certains docu-TV, qui furent souvent souvent très intéressants.
Cela dit les récits de la mises en oeuvre du Projet Apollo par ses ingénieurs et techniciens m'ont passionné, au moins autant que les récits des astronautes.
L'aspect trivial et idiot de certains problèmes qui furent très difficiles à solutionner, souligne l'incroyable difficulté de tout voyage dans l'Espace.
Les astronautes sont restés plus que discrets sur le sujet OVNI. Bien que... Certains ont fait quelques commentaires allusifs qui ne trompent pas, eux aussi ils ont parfois vu "quelque chose". Aucun doute. L'un a été questionné par surprise en "direct live", journal TV de 20h00, il fit un commentaire bizarre:
-"Il nous a été donné des consignes et conseils de discrétion, mais aussi celui de ne surtout pas chercher à trop "intellectualiser" ce qu'on a vu.
Mais le meilleur de ces docu-TV, qui était très technique et faisait parler les hommes des dernières missions Apollo, celles dont on a le moins de souvenir et ce fut un tort! Le Cdt d'Apollo XVII (la dernière) a dit quelque chose qui ma stupéfié, l'air de rien... Tout de même, il souligna son grand étonnement personnel et il a raison! Comment cela se fait-il? Aller sur la Lune... Lancer ce projet dans les années 1960 n'avait qu'un sens, réaliser l'exploit extraordinaire pour impressionner le monde et les Soviétiques. En soi, la Lune n'avait en apparence rien de très intéressant et ce fut une petite déception. Mais... On a arrêté ces lancements avant la fin prévue du programme. Il ajouta:
-"Arrêter ça fut une stupidité. pour des raisons d'économie, ils ont décidé l'arrêt, au moment même où la Lune commençait à devenir réellement très intéressante, surtout avec ce qu'on ramenait... Ce fut une triste décision."
Ceci nous ramène à ce que déclarait Jacques Cheminade en Avril 2012. C'est lui qui fut le moins pris au sérieux, "le yoyo en bois du Japon" fut pour lui... ;-))
Pourtant, au moins là, il a vaut raison.
- Soyons réalistes, exigeons l'impossible: La Lune et Mars!
http://conflictualitic.canalblog.com/archives/2009/07/21/14476114.html

MARINE INCONNUE a dit…

Pour en revenir aux cosmonautes, les français par exemple, eux aussi sont restés discrets sur le sujet.
D'autre part ils sont moins bavards que les américains ou les russes!
Puis, on donne plus souvent la parole Haigneret et ou son épouse, qui restent toujours très "politiquement correctes, tandis que les deux plus célèbres, Jean-Louis Chrétien et Patrick Baudry, disent parfois des "trucs" qui déplaisent aux notables de la science ou de la politique... On leur donne de moins en moins souvent la parole, hors de la presse spécialisée, où il faut alors réellement aller les chercher!
Un jour j'étais chez mon ancien voisin et ami Dieppois, PL chez Air France et "à l'heure de l'apéro". On a vu Jean-Louis Chrétien en direct là aussi, au journal TV de Fr3, il "cassait du bois" sur la station ISS. On sait que ce concept a été très contesté pour des tas de raisons et que en effet, "ça coûte très cher, pour seulement tourner en rond" disait-il. Et il s'en indignait. A première vue en effet, mais pas seulement semble-t-il, ceci peut avoir l'air totalement idiot, ;-)) même si on y travaille beaucoup, à bord de l'ISS. Chrétien a dit un truc bizarre, il a déclaré avoir l'impression, ou la sensation, que tout semble avoir été "organisée pour qu'on ne... Soit plus capable d'aller loin dans l'espace.
Et cet état de fait "le met en boule".
Ca se conçoit bien, lui aussi et encore plus que moi, il pense qu'il faut aller plus loin et que la mise en oeuvre d'un grand projet du type Mars, comme disait Cheminade, ça permettrait de nombreuses avancées techniques aux retombées infinies, comme c'est arrivé avec le projet Apollo. A ce moment mon vieux pote PL disait que ça lui faisait penser aux OVNI. Alors, j'ai repensé à ce que je dis souvent, pour plaisanter mais pas seulement, des extra-terrestres en observant la Terre ils auraient la frousse! Ou une sensation de ce genre.
De là à penser que très discrètement, une action "sournoise" soit menée pour nous empêcher d'aller réellement dans l'Espace, mais en nous laissant "tourner en rond" bêtement pour tromper l'envie d'aller loin, en suggérant des buts restant "locaux" et financiers seulement, il n'y a qu'un pas... On en a bien rigolé. Pourtant, ce serait effectivement une mesure de sûreté, sage... Imaginons un peu des "visiteurs" observant la Terre. Que penseraient-ils, si par hasard ils voyaient ce qui se fait depuis 3 ans en Syrie et s'il essayaient de le comprendre?
- "Un cordon de sécurité s'impose..." Sans trop de doute.

JYB a dit…

Je ne peux pas discuter ici, faute de temps et de place, dans le sens de vos digressions. Tout ce que j'ai à dire, en rebondissant sur deux de vos réflexions, c'est que :
- oui, j'y ai déjà pensé, j'ai de quoi écrire d'autres histoires passionnantes avec des Ovnis, tellement le sujet est vaste et profond (plus profond qu'on ne le croit).
- si beaucoup d'astronautes et de pilotes ne disent pas tout ce qu'ils ont vu (Ovnis et autres phénomènes bizarres), c'est aussi parce qu'ils craignent d'être déconsidérés et qu'on les prenne pour fous ou dérangés, et donc qu'on les écarte des programmes en cours, ou qu'on les empêche de continuer à piloter. Ceux qui parlent (et qui m'ont parlé) sont la plupart du temps des gens en retraite, ou simplement en retrait, de l'aviation ou de l'astronautique.