Le Super Etendard fut le fer de lance de la chasse et du bombardement au sein de l'Aéronautique navale ; il a participé à nombre de missions réelles, en ex-Yougoslavie, au Proche-Orient, au Moyen-Orient ; la marine argentine l'utilisa avec éclat pendant la guerre des Malouines (1982). A part l'Argentine, seule la Flottille n°17 met en oeuvre, pour un an encore, des Super Etendard (remplacés petit à petit par le Rafale dans les flottilles n°11 et 12).
Les cérémonies en l'honneur de cet avion réunissent sur la base, en ce vendredi 27 juin, tous les personnels ayant joué un rôle, de près ou de loin, dans la construction et l'utilisation des Super Etendard. Les deux seuls invités "civils" et extérieurs : Francis Nicole en tant que dessinateur, et moi-même en tant qu'éditeur et scénariste, de la série BD Missions Kimono, l'unique BD qui mette cet avion à l'honneur de façon régulière (à noter que Francis Nicole ne sera pas présent, ayant été empêché ; je présenterai la série sur un stand, au hangar de la 17F).
Missions Kimono (15 albums au compteur à ce jour) a pour "héros" l'avion Super Etendard dans nombre d'aventures fictives, proches de la réalité. La première aventure (un court récit titré Derelict) avait paru en avant-première dans le journal de Tintin, en mars 1988. On voit l'appareil en couverture de la plupart de nos albums, jusqu'au tome 13 qui marque l'entrée en scène du Rafale. Voici, pour rappel, quelques couvertures marquantes (je ne montre pas la couverture du tome 1, présentée dans un récent message) :
4 commentaires:
Ahhhhh ! Le Super Etendard !
Quel bel avion ! Descendant de l'Etendard IV, lui même héritier de la filière des Mystère de chez Dassault !
Quelle bonne idée ce fut de lancer une série BD dans le cadre de l'aéronavale française, et surtout au sein d'une flotille exploitant cet appareil, alors que le fer de lance de la navale restait encore le F8 Crusader !
Cela nous a permis de voyager aux quatre coins de la planète avec ses héros....
On va regretter cet appareil aux ailes en flèches , qui restera le dernier puisque le Mirage F1 (dernier chasseur à ailes en flèches de l'armée de l'air) vient, lui aussi, de tirer sa révérence...
En fait, Raymond, il n'y avait pas vraiment une idée de lancer une série BD dans le cadre de l'Aéronavale ni avec l'avion Super Etendard. Ce sont les circonstances et le hasard qui ont conduit à ça, mais ce serait trop long à raconter. Mais le hasard fait quand même bien les choses puisque j'ai pu raconter pas mal de tomes avec en vedette cet avion. Et puis, maintenant, c'est le Rafale qui a pris la vedette...
Mais, effectivement, maintenant les albums restent et resteront, j'espère longtemps, à être la référence, d'autant qu'ils sont réputés plutôt bien documentés et au plus près de la réalité (pas d'exploits spectaculaires mais farfelus, pour en mettre plein la vue, à la façon de nombre de films et de téléfilms hollywoodiens - ou même de certaines BD concurrentes).
A part ça, à Landivisiau hier (j'écris ce commentaire le samedi matin 28), ce fut une journée instructive et pleine de rencontres fort intéressantes... comme à chaque fois d'ailleurs sur la base.
En relisant ce matin ton texte sur les 40 ans du SEM, je me suis fait la réflexion que la base de Landivisiau était pour toi, l'équivalent de ce qu'était la base de Cambrai pour moi :
Un centre incontournable d'information et de documentation que tu retranscris dans tes albums...
Oui, et heureusement, la base de Landi (m'a-t-on encore assuré fin juin quand j'y étais) n'est pas près de fermer...
Enregistrer un commentaire